L’École au Musée, un projet pilote qui réinvente l’école
Une collaboration de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et du Musée des beaux-arts de Montréal
Comment un musée d’art peut-il contribuer à l’école de demain? En réintégrant la créativité et les objets culturels au cœur des apprentissages scolaires des jeunes, en plus d’offrir un milieu d’apprentissage plus ouvert et collaboratif ! Voilà les objectifs du tout nouveau projet pilote École au Musée de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Depuis le 31 janvier dernier, et jusqu’au 1er mai, le Musée accueille, une journée par semaine, trois classes du préscolaire et du primaire. Ce programme éducatif offre la possibilité aux enseignants de dispenser le curriculum scolaire obligatoire au sein du MBAM, tout en ayant accès à ses collections, à ses ressources matérielles, à ses outils pédagogiques et à ses spécialistes.
Une classe de maternelle cinq ans de l’école Guy-Drummond ainsi que deux classes de 6e année du primaire de l’école Bois-Franc-Aquarelle participent à ce projet pilote depuis janvier 2019. Une fois par semaine pendant huit semaines, les enseignantes de ces établissements et leurs groupes se déplacent au Musée. Les élèves y passent donc des journées complètes. Le Musée devient en quelque sorte une extension de leur école. Ils y travaillent les différentes matières du programme, tantôt avec leur enseignante, tantôt en collaboration avec les professionnels du Musée.
Par l’implantation de ce projet innovant, le Musée souhaite consolider ses liens avec le milieu scolaire et lui offrir son soutien, tout en favorisant l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves. Il ouvre toutes grandes les portes de ses expositions et de ses collections aux élèves pour leur permettre d’évoluer dans un milieu aux vastes possibilités ; offrant un environnement propice aux apprentissages actifs centrés sur le plein potentiel de chacun. Cette rencontre permet d’aller au-delà de la simple activité éducative muséale.
Les retombées de cette collaboration entre milieu scolaire et muséal seront documentées et évaluées par la professeure Anik Meunier, directrice du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées de l’Université du Québec à Montréal, et l’étudiante à la maîtrise en muséologie Marie-Ève Dion.
L’avenir de l’École au Musée, du préscolaire à l’université
Devant le succès préliminaire du projet pilote, l’École au Musée inclura aussi l’année prochaine des classes de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Rappelons que la présence d’élèves et d’étudiants au MBAM ne se limite pas à l’enseignement préscolaire et primaire. Depuis un an, le Musée accueille une classe du Cégep Dawson un jour par semaine. De plus, des ententes similaires de partenariat ont été conclues avec l’Université Concordia, pour tenir au Musée des cours d’art-thérapie, et avec l’UQAM, pour fournir des espaces d'enseignement à la Faculté des arts de l’Université.