L’UQTR décerne un doctorat honorifique à Nathalie Bondil
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) remettra cette année un doctorat honoris causa à Nathalie Bondil, la directrice générale et conservatrice en chef du MBAM. Cette prestigieuse distinction souligne son parcours d’exception et ses réalisations, sources d’inspiration pour la communauté universitaire trifluvienne.
« Elle a su faire du musée un lieu humaniste et inclusif, dont la valeur éducative et la volonté de proximité permettent de toucher un public plus diversifié et plus jeune, mais aussi d’accueillir quiconque souhaite découvrir et comprendre le monde autrement, en explorant la culture d’expression francophone, son histoire et ses devenirs, à travers les arts », a exprimé l’Institution d’enseignement par voie de communiqué.
Le dynamisme et le profond engagement citoyen de Nathalie Bondil ont été maintes fois récompensés au cours de sa carrière. Membre de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec, officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française et chevalière de la Légion d’honneur, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Montréal, ainsi que de l’Université McGill. Décorée de la Médaille de l’Assemblée nationale, elle a également été, en 2018, lauréate du prix Peter Herrndorf qui récompense le leadership dans les arts.