Les artistes femmes dans la collection d’art européen ancien du MBAM
Anne Vallayer-Coster (1744-1818), Nature morte aux pêches et gobelet en argent, 1778. MBAM, don de Sari et Norbert Hornstein en l’honneur de leurs parents Renata et Michal Hornstein. Photo MBAM, Denis Farley.
Saviez-vous que moins d’un pour cent des œuvres peintes, sculptées ou sur papier de la collection d’art européen ancien du Musée ont été réalisées par des artistes femmes? Leurs créations, rarement ou jamais exposées, sont souvent restées dans l’ombre des réserves.
Mise en lumière : les artistes femmes dans la collection d’art européen ancien nous invite à réfléchir aux raisons derrière ce manque de visibilité, au fil d’un parcours menant d’installation en installation, du deuxième au troisième étage du pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée.
Jusqu’au 19e siècle, les artistes femmes ont été cantonnées à des genres particuliers, comme la nature morte, la peinture de fleurs et le portrait : des sujets qui ne nécessitaient pas l’étude de modèles nus. Le dessin d’après modèle, pratique jugée inappropriée pour les femmes, ouvrait pourtant la voie à la peinture d’histoire et à la sculpture figurative, les formes d’art les plus prisées au sein de ce milieu dominé par les hommes.
Conçue par Chloé M. Pelletier, conservatrice de l’art européen (avant 1800), cette présentation cherche à alimenter de nouvelles discussions en posant la question : « Qu’est-ce qui fait – et qui décide – qu’une œuvre mérite ou non d’être vue ? »
Réunissant des pièces maîtresses, de nouvelles acquisitions et des œuvres qui n’étaient jamais sorties des réserves, elle met en lumière les femmes artistes de la collection du Musée, tout en jetant un nouvel éclairage sur le système de valeurs qui les a maintenues dans l’ombre pendant si longtemps.