Nathalie Bondil entendue lors d’un webinaire de l’ICOM et de l’OCDE
Le 10 avril dernier, Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, participait au webinaire Coronavirus (COVID-19) and museums: Impact, innovations and planning for post-crisis [Le coronavirus (COVID-19) et les musées : impacts, innovations et planification de l’après-crise] – un sujet on ne peut plus d’actualité.
Tenu par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Conseil international des musées (ICOM), ce webinaire réunissait des directeurs de grandes institutions internationales et des représentants de l’OCDE et de l’ICOM pour leur permettre de partager leur point de vue avec la communauté muséale tout en offrant des pistes de solution.
Parmi les solutions proposées : une plus grande intégration sociale des musées. À ce sujet, l’économiste italien Pier Luigi Sacco et d’autres participants ont d’ailleurs félicité le MBAM pour sa vision humaniste. Les nombreuses initiatives d’éducation et de mieux-être de l’institution, notamment celles ayant lieu dans son Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, ont été encensées.
L’importance du rôle social des musées en ces temps incertains a finalement été soulignée par Nathalie Bondil. Affirmant que la culture est un service d’autant plus essentiel en période de confinement, elle explique : « Quand on est isolé, c’est la culture qui nous unit et qui nous permet de nous évader. Les lieux de culture sont plus que jamais importants pour “déconfiner” les esprits. »
Visionnez l’enregistrement du webinaire ici.
Photo Jean-François Brière