Nathalie Bondil reçoit la Légion d'honneur
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) félicite Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, pour la prestigieuse décoration qui lui a été décernée. Le titre de chevalière de la Légion d’honneur lui a en effet été remis par le ministre français de la Culture, Franck Riester, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Musée. La Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale française et elle récompense des personnes qui se sont éminemment illustrées dans leur domaine. Le Musée est fier que soient ainsi reconnus les accomplissements exceptionnels de sa directrice générale, ainsi que son apport considérable au monde de la culture.
Lors de la cérémonie, le ministre français de la Culture a souligné le dynamisme et la vision de Nathalie Bondil, qui a « mobilisé son énergie sans limites au service de l’extraordinaire développement du Musée des beaux-arts de Montréal ». Il a mis l’accent sur l’engagement indéfectible de la directrice générale dans la diffusion et la promotion d’artistes de la francophonie sur la scène mondiale, comme en témoignent les expositions à grand déploiement, telle La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles, ou les partenariats conclus avec de multiples institutions muséales françaises. « Ce Musée, vous l’avez transformé. Il est bien plus qu’un lieu de conservation et d’exposition. Ce musée est une véritable cité des arts ouverte à tous Et qui, grâce à vous, a acquis un rayonnement international unique », a-t-il ajouté.
Touchée, Nathalie Bondil a déclaré : « Je suis honorée de recevoir cette distinction, en mémoire de mon père, et au nom du musée, de son équipe remarquable et de notre société inspirante qui me font grandir chaque jour. Cette reconnaissance internationale du musée humaniste comme force de progrès social, acteur citoyen et vecteur de mieux-être collectif et individuel est une motivation supplémentaire pour bâtir tant d’autres projets ».
De gauche à droite : Sophie Lagoutte, consule générale de France à Montréal; Michel de la Chenelière, président du C.A. du MBAM; Nathalie Bondil, directrice général et conservatrice en chef du MBAM; Julie Payette, gouverneure générale du Canada; Franck Riester, ministre français de la Culture; et Kareen Rispal, ambassadrice de la France au Canada. Photo © Sébastien Roy