Skip to contentSkip to navigation
Publié le 26 septembre 2024

De nouvelles acquisitions d'œuvres d'artistes femmes viennent enrichir la collection du MBAM

Vue d’une salle consacrée à l’art contemporain dans le pavillon Jean-Noël Desmarais. Photo MBAM, Jean-François Brière

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) continue de diversifier son extraordinaire collection en y intégrant de nombreuses œuvres d’artistes femmes de renom. Tour d’horizon de quelques acquisitions récentes.

Tout d’abord, le MBAM a accueilli pour la première fois une œuvre d’Esmaa Mohamoud (née en 1992), jeune artiste multidisciplinaire afro-canadienne de London, Ontario. Mohamoud compte parmi les voix les plus distinctives et prometteuses de la scène de l’art contemporain canadien. Dans son travail, elle aborde la notion d’oppression et d’exploitation du corps noir, tout en prenant soin de célébrer les cultures noires du monde. La sculpture acquise par le Musée, Ebony in Ivory, I [L’ébène en ivoire, I] (2022), représente le buste d’une jeune fille africaine aux cheveux tressés. Celui-ci repose sur un socle en granit autour duquel s’étendent des centaines de noix de beurre de karité ghanéen moulées à la main. Ici, l’artiste joue sur les contrastes en opposant expression de la beauté, symbole d’un labeur intensif et objectification du modèle.

Crédit

Le Musée a également fait l’acquisition d’une peinture de Christina Quarles (née en 1985), artiste qui ne cesse de gagner en popularité et dont les œuvres font partie de nombreuses collections prestigieuses, dont celles du Whitney Museum, de la Tate Modern, du Museum of Contemporary Art à Los Angeles et du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden. Originaire de Chicago, Quarles a grandi à Los Angeles, où elle vit et travaille actuellement. Son œuvre se caractérise par une exploration poussée du corps humain, dans laquelle l’enchevêtrement des membres sert de point de départ à plusieurs réflexions sur l’expérience corporelle. Riche en couleurs et en textures, le tableau monumental Kicking n’ Screaming (2022) constitue un exemple remarquable de cette production.

Christina Quarles, Née à Chicago en 1985, Kicking n' Screaming, 2022. Musée des beaux-arts de Montréal. Achat, grâce à la générosité de l'International Friends of the Montreal Museum of Fine Arts et au soutien d'Allison Berg et de la Xu & Huang Family Charitable Foundation. Promesse de don. Photo MBAM Jean-François Brière.

L’artiste américaine Shirley Jaffe (1923-2016) s’installe à Paris en 1949 et y vivra jusqu’à la fin de ses jours. Elle tissera des liens d’amitié avec Sam Francis, Jean Paul Riopelle et Joan Mitchell, notamment. La toile The White Day (vers 1955) a été choisie pour ses qualités formelles, certes, mais aussi dans le but d’établir un dialogue avec d’autres œuvres de la collection du MBAM réalisées par des artistes proches de Jaffe. The White Day est l’une des rares peintures en format paysage produites par l’artiste dans les années 1950. Sa palette riche et vibrante, ses coups de pinceau souples et variés et ses tons de blanc confèrent à la fois du mouvement et de la luminosité à la composition.

Shirley Jaffe (1923-2016), The White Day [Le jour blanc], vers 1955. Musée des beaux-arts de Montréal. Achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993, fonds du Cercle Forces Femmes et fonds Giverny Capital à la mémoire de Pierre Théberge. Photo MBAM Jean-François Brière.

Enfin, le Musée a fait l’acquisition de Pomeriggio [Après-midi] (2003), une huile sur toile de l’artiste canadienne de renommée internationale Romany Eveleigh (1934-2020). Figure marquante de l’art abstrait, Eveleigh a produit une œuvre qui s’étale sur six décennies et qui se distingue par son originalité formelle, sa rigueur conceptuelle et sa profondeur émotionnelle. Pomeriggio place le spectateur devant un grand tableau carré dont l’intérêt premier réside dans l’usage de la couleur – ici riche, lumineuse et intense. Le MBAM a aussi fait l’acquisition de la peinture Nomade et de certains dessins de l’artiste.

Romany Eveleigh (1934 – 2020), Pomeriggio [Après-midi] 2003, Promesse de don. Photo MBAM Jean-François Brière.

Il est également ravi d’accueillir en ses murs les œuvres de Renée Condo, de Veronika Pausova, de Francine Savard, d’Ilana Savdie, de Hito Steyerl et de Zadie Xa, pour ne citer que celles-là.

Il est possible d’admirer les œuvres de Quarles, de Mohamoud, de Jaffe et de Eveleigh dans les galeries d’art contemporain au niveau S2 du pavillon Jean-Noël Desmarais.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie