Première édition du fonds de recherche Danièle Archambault
De gauche à droite : Stéphane Aquin, directeur général du MBAM; Eve Katinoglou, chef de la gestion des collections et du registrariat au MBAM; Gilles Lafontaine, compagnon de Danièle Archambault; et Imane Mohamedi, première récipiendaire du fonds de recherche Danièle Archambault. Photo MBAM, Jean-François Brière
Au printemps 2022, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonçait la création d’un fonds de recherche à la mémoire de Danièle Archambault, registraire-archiviste au MBAM de 1999 à 2019. Ce fonds vise à embaucher, tous les deux ans, une personne récemment diplômée d’un programme en archivistique dont le mandat est de traiter l’un des nombreux fonds d’archives du Musée.
Pour cette première édition, le MBAM a le plaisir d’accueillir Imane Mohamedi, récente diplômée de l’Université de Montréal (certificat en archivistique) qui poursuit actuellement, à la même université, un certificat en gestion de l’information numérique.
Mohamedi aura pour mandat de finaliser le traitement du fonds F. Cleveland Morgan. Celui-ci témoigne des activités de collectionnement de Frederick Cleveland Morgan, conservateur bénévole au Musée pendant près de cinquante ans, ainsi que du rôle qu’il a joué dans l’enrichissement de la collection d’arts décoratifs du MBAM.
Le Musée tient à remercier les membres de son conseil d’administration, notamment Sari Hornstein et G. Pierre Lapointe, ainsi que deux de ses gouverneurs émérites, Marcel Elefant et Roger Fournelle, sans oublier tous les employés et employées qui ont participé à la constitution de ce fonds à la mémoire de Danièle Archambault.
Les personnes qui souhaitent contribuer au fonds de recherche Danièle Archambault peuvent le faire en communiquant avec la Fondation du MBAM au 514-285-1600, poste 227.