Prescriptions muséales MBAM-MFdC : des visites au musée prescrites par des médecins à leurs patients
Prescription muséale MBAM-MFdC. Photo MBAM, Jean-François Brière
À compter du 1er novembre 2018, les membres de Médecins francophones du Canada (MFdC) pourront prescrire à leurs patients des visites au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Adjuvant aux traitements conventionnels, ces ordonnances médicales inédites permettront aux patients et à leurs proches (famille et aidants) de profiter des bienfaits de l’art sur la santé dans le cadre de visites gratuites.
Ce projet collaboratif particulièrement novateur entre le MBAM et MFdC, qui regroupe quelques milliers de membres pratiquant majoritairement dans la grande région de Montréal, consolide les liens entre le milieu médical et muséal. L’initiative est la première en son genre dans le monde.
Le nouveau programme Prescriptions muséales MBAM-MFdC s’ajoute à l’éventail d’outils de traitement et d’intervention du médecin. Il rend les visites au Musée accessibles à des milliers de patients souffrant de divers problèmes de santé physique et mentale. Les Prescriptions muséales contribuent au mieux-être et au rétablissement de ces personnes en leur offrant un accès gratuit à un lieu sécuritaire et bienveillant, une expérience enrichissante et relaxante, un moment de répit, ou encore l’occasion de resserrer les liens avec leurs proches.
Dans une première phase du projet, les médecins participants pourront prescrire jusqu’à 50 ordonnances pour une visite des collections et expositions du MBAM lors de leurs consultations (chacune valable pour un maximum de deux adultes et de deux enfants de 17 ans et moins). Pour prendre part à ce programme, les membres de MFdC sont invités à s’inscrire sur le site web de l’association.
Le MBAM, pionnier et acteur majeur dans le domaine du mieux-être par les arts
Le Musée imagine de nouvelles avenues curatives alliant l’expérience artistique à une approche thérapeutique et holistique. Fort de l’expertise des membres de son équipe de la Direction de l’éducation et du mieux-être (DEM) – comptant un art-thérapeute à temps complet (une première dans un musée) –, il met en place de nombreux programmes développés in situ en collaboration avec des médecins, des chercheurs universitaires et des professionnels du milieu hospitalier.
Ces projets s’adressent, par exemple, à des personnes vivant avec des troubles alimentaires – tels que l’anorexie et la boulimie –, une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme (TSA), de l’arythmie cardiaque, l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer, des troubles langagiers ou sensoriels, des problèmes de santé mentale, ainsi qu’à des victimes du cancer du sein et des personnes âgées.
Avec l’inauguration de l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, en 2016, le Musée a amplifié ses actions engagées dans le domaine du mieux-être et de la santé. Grâce à ses espaces dédiés à l’art-thérapie et à son cabinet de consultation, ce carrefour offre un cadre de pratique inédit aux professionnels du monde médical et communautaire.
Remerciements
Le MBAM remercie son grand mécène, Michel de la Chenelière, qui encourage le développement de l’éducation et de l’art‐thérapie entre ses murs pour en faire un pôle majeur. Le programme Art‐thérapie et mieux‐être Rossy du Musée bénéficie du soutien essentiel de la Fondation de la famille Rossy. Le Musée remercie également Cynthia Shewan pour son appui au programme.