Durant la relâche, renouez avec la collection d'art québécois et canadien
Pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. © Successions Jean Paul Riopelle, Guido Molinari, Serge Lemoyne / SOCAN (2021). Photo © Marc Cramer
Du 1er au 31 mars inclusivement, le MBAM ouvrira les portes de son pavillon Claire et Marc Bourgie, fermé depuis mars dernier. Écrin à la collection patrimoniale du Musée, ce pavillon propose un riche panorama de l'art québécois et canadien du XVIIe siècle à nos jours.
Ce pavillon vous entraîne dans un voyage à travers le temps à la rencontre des cultures autochtones et européennes qui ont façonné le Canada. Il évoque la période coloniale, la création des premiers salons d'art canadiens à la fin du XIXe siècle et met en lumière les différentes approches plastiques pratiquées dans les années 1920 et 1930 par le Groupe des Sept, le Groupe de Beaver Hall et au-delà, avec la Société d'art contemporain de Montréal. Il retrace l'avènement de la modernité artistique québécoise et célèbre l'épanouissement de la peinture montréalaise et canadienne depuis la publication du Refus global. L'art inuit y est également mis en valeur.
Durant la relâche, le MBAM vous donne aussi à voir quatre expositions pour faire le plein d'art et échapper à la routine hivernale :
L'accès aux expositions et au pavillon Claire et Marc Bourgie est gratuit pour les 20 ans et moins. Notez que le Musée sera exceptionnellement ouvert le lundi 1er mars, de 10 h à 17 h.
Réservations en ligne exigées : mbam.qc.ca/fr/billetterie