Retour attendu du Soleil de Chihuly devant le MBAM
Dale Chihuly (né en 1941), Le soleil, de la série « Lustres & Tours », 2003, verre soufflé, acier, 274,3 x 177,8 x 177,8 cm. MBAM, achat, dons de J. Sebastian van Berkom, Marcel et Caroline Elefant, un donateur anonyme, Jacqueline Desmarais, Financière Sun Life, John A. et Phyllis Rae, Lunettes Polaroid, Lunetterie New Look, ainsi que les milliers de visiteurs et membres du Musée qui ont contribué à cette acquisition. © Dale Chihuly / SOCAN (2021). En premier plan: Lynn Chadwick (1914-2003), Figure vêtue d’une cape IX, 1978, fonte 1989. MBAM, don des enfants de Simha et Maurice S. Peress en l’honneur de leurs parents. Photo MBAM, Denis Farley
Bonne nouvelle : l’emblématique sculpture Le soleil (2003) de Dale Chihuly déploie à nouveau ses rayons de verre devant le pavillon Michal et Renata Hornstein du MBAM!
Pendant plusieurs étés, l’œuvre monumentale – qui fait près de 5 mètres de diamètre, est composée de 1 347 vrilles de verre soufflé et pèse plus de 2 tonnes – a fait le bonheur des visiteurs et des passants. Son retour, après une absence due à la pandémie en 2020, marque l’arrivée de la belle saison dans la métropole, à un moment où la population a plus que jamais besoin de chaleur et de lumière dans son quotidien.
Le public est invité à visiter cette œuvre remarquable et les 24 autres qui forment le Jardin de sculptures du MBAM – l’un des plus importants ensembles d’art public en ville. L’espace extérieur s’étend sur les abords des rues Sherbrooke Ouest et Bishop, ainsi que sur l’avenue du Musée.
Rappelons que Le soleil a pu rester à Montréal, après sa présentation dans l’exposition Dale Chihuly – Un maître du verre contemporain en 2013, grâce à la généreuse contribution de J. Sebastian van Berkom et de nombreux mécènes : Marcel et Caroline Elefant, Jacqueline Desmarais, John A. et Phyllis Rae, la Financière Sun Life, les Lunettes Polaroid, la Lunetterie New Look et les milliers de visiteurs et membres du Musée qui ont contribué à cette acquisition.