« Sans titre/Protection » de Dominique Blain intègre la collection du MBAM
Le MBAM est heureux d’accueillir dans sa collection contemporaine Sans titre/protection (1989) de Dominique Blain, acquise grâce à la générosité d’Erik Deslandres. Cette installation d’envergure, en présentation dans le pavillon Jean-Noël Desmarais, est la 12e œuvre de l’artiste montréalaise à faire son entrée dans la collection du MBAM.
Dans sa pratique, Dominique Blain évoque des événements historiques qu’elle réactualise avec finesse, soulevant au passage divers enjeux politiques. Sans titre/protection (1989) invite à méditer sur la destruction du patrimoine passé et actuel. L’installation plonge le visiteur en plein champ de bataille, dans une tranchée constituée de centaines de sacs de sable. Sur le mur central, 11 photographies issues du livre Les monuments italiens et la guerre, d’Ugo Ojetti, sont exposées dans des cadres dorés qui les transforment symboliquement en œuvres d’art.
Paru en 1917, l’ouvrage d’Ugo Ojetti présente diverses constructions de fortune qui abritent des sculptures et des monuments dans le but de les protéger en cas de bombardements. D’une page à l’autre, l’auteur juxtapose des photographies de ces œuvres prises avant et après qu’elles aient été recouvertes par ces structures. Ojetti souhaitait ainsi sensibiliser la population à la destruction potentielle du patrimoine culturel en temps de guerre. Au travers de son installation, Dominique Blain poursuit en quelque sorte ce travail : reprenant sciemment certaines images du livre, elle réussit à marquer l’imaginaire du visiteur tout en le sensibilisant à un type de dévastation toujours d’actualité. Il s’agit pour l’artiste d’un geste d’espoir et de foi en l’humanité.
Dominique Blain (née en 1957), Sans titre/protection, 1989, épreuves à la gélatine argentique sur film polymérique marouflé sur toile, cadres dorés, sacs en jute. MBAM, don d’Erik Deslandres. Photo Dominique Blain