Le MBAM renouvelle le mandat de Stéphane Aquin en tant que directeur général
Stéphane Aquin Photo MBAM, Jean-François Brière
Le conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) officialisait le 10 octobre dernier le renouvellement du mandat de Stéphane Aquin à la tête du Musée pour une durée de trois ans.
« Alors qu’il commençait son premier mandat en plein cœur de la pandémie mondiale en 2020, Stéphane Aquin s’est retrouvé à la tête d’un musée en grands changements, au cœur d’un milieu culturel en pleine mouvance. Il a su solidifier les fondations de notre institution à plusieurs égards et a confirmé qu’il était un leader de choix pour guider le MBAM vers l’avenir.», affirme André Dufour, président du conseil d’administration du MBAM.
Durant son premier mandat, Stéphane Aquin a également amorcé plusieurs changements internes, comme le renouvellement du comité de direction et l’implantation de changements structurels visant une meilleure efficacité opérationnelle. De concert avec le conseil d’administration du MBAM, il a aussi assuré la mise en place du nouveau cadre de gouvernance.
La vision de M. Aquin et de son équipe pour les expositions et la collection du Musée s’est déployée à travers divers changements, reflétant notamment la primauté accordée à l’art et son pouvoir transformateur. Sous la gouverne de son directeur général, le MBAM a su renouveler le dialogue entre passé et présent en mettant de l’avant les œuvres de sa riche collection permanente dans ses expositions.
Stéphane Aquin a également déployé cet automne le premier plan stratégique de l’histoire du Musée, permettant ainsi à l’institution d’affirmer sa vision, ses valeurs et ses objectifs pour l’avenir.