Thierry Mugler : couturissime, l'exposition la plus visitée au Canada en 2019
Vue de l’exposition Thierry Mugler : Couturissime. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer
L’année 2019 a été synonyme de succès pour le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), et le classement annuel de la prestigieuse publication internationale *The Art Newspaper *en témoigne. Le MBAM s’est classé au 60e rang des musées les plus fréquentés au monde, au 2e rang des musées les plus fréquentés au Canada et au 11e rang des musées les plus fréquentés en Amérique du Nord, avec 1 174 000 visiteurs.
Produit annuellement, le classement Art’s Most Popular: Exhibition and museum visitor figures fait état des statistiques de fréquentation de toutes les grandes institutions muséales.
Une exposition aussi remarquée que courue
Ayant conquis 290 455 visiteurs, Thierry Mugler : Couturissime (2 mars au 8 septembre 2019) a été l’exposition la plus visitée au Canada. Autre fait d’armes, elle s’est hissée au 9e rang mondial des expositions les plus fréquentées dans la catégorie Decorative Arts and Fashion (Arts décoratifs et mode). Mentionnons que Couturissime – actuellement en tournée européenne – a attiré 175 000 visiteurs cet hiver au Kunsthal de Rotterdam. Elle sera présentée prochainement au Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich, puis au Musée des arts décoratifs de Paris en 2021.
Le MBAM reste l’attrait touristique le plus populaire au Québec.