Transformation : LOVE de retour au Musée
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et LOVE (Québec) présentent Transformation : LOVE de retour au Musée. Cette ÉducExpo rassemble des photographies réalisées par des adolescents et de jeunes adultes dans le cadre d’un programme qui a pour objectif de les inciter à bâtir une société dénuée de crainte et de violence.
À l’été 2018, un groupe de participants au programme LOVE (Québec) se sont réunis au Musée durant deux semaines pour parler d’art et d’enjeux de société. S’appuyant sur l’introspection et la communication, ces rencontres les ont amenés à explorer le thème de l’identité et partager leurs messages de non-violence. Elles leur ont permis également de développer leur autonomie et leur empathie, et de cultiver leur sentiment de réussite et leur estime de soi.
Ces jeunes âgés de 13 à 21 ans ont visité les collections et la grande exposition alors à l’affiche, D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face d’hier à aujourd’hui, qui étudiait l’évolution des perceptions identitaires, esthétiques et culturelles. Avec le soutien de l’artiste Moridja Kitenge Banza – également responsable des programmes éducatifs – Cultures du monde et vivre-ensemble au MBAM –, ils ont de plus réalisé des œuvres photographiques et rédigé des textes d’accompagnement, aujourd’hui dévoilés au public, dans lesquels ils témoignent de leurs réflexions et de leur désir d’inspirer la tolérance, le respect et la paix.
Cette présentation résulte du cinquième partenariat entre LOVE (Québec) et le Musée dans le cadre de son programme Le Musée en partage, qui fête ses 20 ans cette année. Grâce à ce programme d’accessibilité et d’inclusion, des milliers de citoyens montréalais défavorisés, dont des jeunes vulnérables, peuvent accéder gratuitement aux programmes éducatifs du MBAM. Cette initiative exceptionnelle permet également à des responsables de groupes de collaborer avec les éducateurs du Musée à la création de programmes tels que celui-ci réalisé avec LOVE (Québec).