Skip to contentSkip to navigation
Publié le 28 août 2024

Un don transformationnel de Jess et Mark Pathy au MBAM

De gauche à droite : André Dufour, président du MBAM; Julie Jodoin, directrice d'Espace pour la vie; Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM; Jess et Mark Pathy, grands mécènes; Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement, Sud-Ouest, district de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest; Stéphane Aquin, directeur général du MBAM; Henry Mizrahi, président de la Fondation du MBAM

Bonne nouvelle ! Grâce à un don transformationnel des mécènes montréalais Jess et Mark Pathy, de grands projets se mettent en branle dans les espaces extérieurs du Musée.

Leur importante contribution de 1 250 000 $ à la campagne majeure de financement 2023-2028, Le Musée transforme les vies, permettra entre autres d’offrir à la communauté un lieu extérieur encore plus accueillant, de favoriser la biodiversité dans le secteur, de mettre en valeur le remarquable ensemble d’œuvres d’art public du MBAM et de contribuer à la pérennité de l’institution muséale.

Le don a notamment servi de levier à la concrétisation du projet de revitalisation des espaces verts du Musée, et aidera à en assurer l’entretien et la valorisation pour les années à venir.

« Le MBAM est un lieu phare de la ville, et il était important pour nous de l’aider à atteindre ses objectifs de développement durable et à encore mieux servir sa communauté. Nous sommes fiers de nous associer à ce projet tout à fait novateur qui unit culture et nature et qui favorisera la mobilisation urbaine sur l’avenue du Musée », soulignent Jess et Mark Pathy.

Entièrement repensés par le MBAM et le Jardin botanique, l’un des cinq musées d’Espace pour la vie, les jardins revitalisés comprennent plus de 8 000 végétaux qui contribuent à la biodiversité et à la pollinisation en milieu urbain. Le don des Pathy servira en outre à entretenir ces espaces et à les mettre en valeur grâce à une programmation d’activités de haut calibre. Ils se transformeront ainsi en scène artistique et en lieu de détente et de festivités pour les citoyennes et citoyens de Montréal, comme pour les personnes en visite dans la métropole.

« Oasis en plein centre-ville, ces espaces verts réaménagés en collaboration avec Espace pour la vie profiteront à l’ensemble de la communauté montréalaise. Arborés et agrémentés d’une abondance de végétaux, ces jardins transforment l’environnement urbain en un havre d’art et de verdure. Nous sommes redevables envers Jess et Mark Pathy, qui nous permettent de réaffirmer, par leur élan visionnaire, le rôle du Musée comme lieu de vie au cœur de la cité », explique Stéphane Aquin, directeur général du MBAM.

« Le Musée et sa Fondation tiennent à exprimer leur profonde gratitude envers Jess et Mark Pathy pour ce don d’exception réalisé dans le cadre de la campagne majeure de financement 2023-2028. Ce geste d’une grande générosité aura des retombées positives pour tous les résidents et résidentes de l’arrondissement de Ville-Marie ainsi que pour tous les publics du MBAM. Des mécènes engagés ont soutenu l’initiative des jardins il y a trente ans. Aujourd’hui, les Pathy prennent le relais, avec d’autres bienfaiteurs, perpétuant ainsi une tradition philanthropique essentielle à l’épanouissement de notre institution », conclut Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM.

CRÉDITS

Les espaces verts du MBAM ont été repensés en collaboration avec Espace pour la vie, et leur aménagement est une conception de NIPPAYSAGE. Ce projet de revitalisation a été rendu possible grâce à un don transformationnel de Jess et Mark Pathy.

REMERCIEMENTS

Grands mécènes : Jess et Mark Pathy, Fondation Famille Godin | Succession : Max et Iris Stern | Partenaire : Tourisme Montréal | Avec le soutien de l’arrondissement de Ville-Marie et de la Fondation Marc Bourgie

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie