Une conservatrice des arts interculturels pour le MBAM
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonce la création d’un poste innovant en conservation des arts interculturels avec la nomination d’Iris Amizlev dans son équipe. Conçu à l’initiative de la directrice générale et conservatrice en chef du Musée, Nathalie Bondil, le mandat de conservatrice des arts interculturels permettra d’établir des passerelles entre la collection du MBAM et les expositions. Iris Amizlev multipliera les initiatives sociocommunautaires et artistiques par l’entremise de projets de commissariat ou de projets pédagogiques, renforçant ainsi les liens entre le Musée, ses différents artistes et ses publics.
« Avec ce titre novateur qui promeut les arts interculturels et le vivre-ensemble, je suis convaincue que le MBAM continue de bâtir une nouvelle voie vers plus de paix sociale et d’inclusion. À titre personnel, je suis particulièrement heureuse de confirmer Iris Amizlev, complice de longue date du Musée, à la fois aux services de la conservation et de l’éducation. Son expertise, notamment en art contemporain et auprès des guides et des artistes, permettra d’élargir la portée de nos projets et de nos valeurs humanistes », explique Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.
« Je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de pouvoir contribuer au vivre-ensemble et à la promotion des artistes issus de la diversité. En faisant le pont entre les services de la conservation et de l’éducation, nous pourrons créer de fantastiques initiatives interdisciplinaires qui iront à la rencontre des différentes communautés et susciteront leur participation. Ces projets vecteurs de connexions célébreront notre société dans toute sa diversité et sa vitalité », ajoute Iris Amizlev.
Iris Amizlev. Photo MBAM, Christine Guest