Skip to contentSkip to navigation

Art européen

Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein

portion de la collections Art international ancien et moderne du Musée des beaux-arts de Montréal située au Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein
Crédit

Depuis 2016, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein abrite plus de 750 œuvres, des maîtres anciens à l’art contemporain. Un ensemble unique au Québec et le deuxième en importance au Canada, complété par de nombreux prêts exceptionnels de collections privées.

Niveau 4

Le Moyen Âge
La Renaissance
(12e au 16e siècle)

Niveau 3

Le siècle d’or en Hollande et en Flandres
Cabinet de curiosités
(16e et 17e siècles)

Niveau 2

Du baroque au rococo
Du classicisme au siècle des Lumières
Galerie Empire
(17e et 18e siècles)

Niveau 1

De l’académisme aux avant-gardes modernes
Art du 20e siècle
(19e et 20e siècles)

Parcourez six étages à l’architecture lumineuse et aux scénographies audacieuses

Grâce à l’architecture du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein qui favorise une ouverture sur la ville et son patrimoine architectural, nous pouvons admirer la vue panoramique qui s’offre à nous, depuis le fleuve jusqu’à la montagne. Conçu par l’Atelier TAG en consortium avec Jodoin Lamarre Pratte architectes, ce cinquième pavillon, de même que les nouvelles scénographies exclusives, signées par le MBAM en collaboration avec Architem, renforcent la place et l’engagement de Montréal comme Ville UNESCO de design.

Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein
Photo © Marc Cramer

Vue d’une salle consacrée à l’art international ancien et moderne dans le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. Photo MBAM, Denis Farley

Vue d’une salle consacrée à l’art international ancien et moderne dans le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. Photo MBAM, Denis Farley

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 3 – Le Siècle d’or en Hollande et en Flandres : le cabinet de curiosités.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 3 – Le Siècle d’or en Hollande et en Flandres : le cabinet de curiosités. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 4 – La Nef du Moyen Âge.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 4 – La Nef du Moyen Âge. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 4. Musée des beaux-arts de Montréal.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 4. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau S1 – L’Espace famille.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau S1 – L’Espace famille. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo MBAM, Denis Farley.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie