Art québécois et canadien

Vue d’une salle consacrée à l’art québécois et canadien dans le pavillon Claire et Marc Bourgie. Photo © Marc Cramer
Pavillon Claire et Marc Bourgie
La collection d’art québécois et canadien du MBAM est présentée dans un parcours unique qui célèbre l’histoire d’un patrimoine exceptionnel. Quelque 500 œuvres sont réparties sur 6 étages, de la période coloniale jusqu’à l’épanouissement de la peinture québécoise et canadienne des années 1960 et 1970.
Expérience musicale : Flore Laurentienne s’inspire de Riopelle
Niveau S1
En novembre 2023, le MBAM a accueilli en résidence Mathieu David Gagnon, artiste derrière le projet musical Flore Laurentienne. Le compositeur a installé son studio dans la salle consacrée aux œuvres de Jean Paul Riopelle pour se laisser inspirer par celles-ci et créer de nouveaux tableaux musicaux. Lors de votre prochaine visite au Musée, munissez-vous de votre téléphone intelligent et de vos écouteurs pour explorer cette salle au son des créations de Flore Laurentienne. Fondées sur les bases de la composition classique, elles se démarquent par une instrumentation moderne, tout en se situant au carrefour de la pop et du rock progressif. L’expérience musicale est accessible au moyen d’un code QR apposé à côté des œuvres.

Mathieu David Gagnon (Flore Laurentienne) devant l’œuvre Vent traversier (1952) de Jean Paul Riopelle au Musée des beaux-arts de Montréal. Collection particulière et Musée des beaux-arts de Montréal, don de Nina et Harry Hart. © Succession Jean Paul Riopelle / CARCC Ottawa 2024. Photo Sarah Seené
Présentation thématique : La société d’art contemporain de Montréal
Niveau 1
Plus que toute autre organisation canadienne, la Société d’art contemporain de Montréal (1939-1948) a défendu le droit à la libre expression artistique. Fondée à l’initiative du peintre et critique John Lyman, elle cherchait autant à promouvoir l’art moderne qu’à mettre fin au clivage entre la communauté anglophone et la communauté francophone de Montréal.
Dans cette présentation, plusieurs acquisitions récentes et d’autres œuvres rarement exposées – dont certaines ont été restaurées et réencadrées – mettent en valeur le rôle de cette organisation dans l’affirmation de la modernité.

Louis Muhlstock (1904-2001), Ruelle Leduc, Montréal, vers 1940, huile sur toile, 77 x 66,2 cm. MBAM, don de Freda et Irwin Browns. Photo MBAM
À propos de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky en art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd’hui)
Rendue possible grâce à la générosité de la Fondation Jarislowsky, cette chaire soutient le poste de conservateur ou de conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd’hui). La collection d’art québécois et canadien du MBAM est unique en son genre : elle couvre plusieurs siècles d’histoire et représente des artistes des quatre coins du Canada.