Skip to contentSkip to navigation

Art québécois et canadien

Vue d’une salle consacrée à l’art québécois et canadien dans le pavillon Claire et Marc Bourgie. Photo © Marc Cramer
Crédit

Pavillon Claire et Marc Bourgie

La collection d’art québécois et canadien du MBAM est présentée dans un parcours unique qui célèbre l’histoire d’un patrimoine exceptionnel. Quelque 500 œuvres sont réparties sur 6 étages, de la période coloniale jusqu’à l’épanouissement de la peinture québécoise et canadienne des années 1960 et 1970.

Niveau 4

Espace en cours de transformation

Niveau 3

Les identités fondatrices
(1700-1880)

Niveau 2

L’époque des salons
(1880-1930)

Niveau 1

Les chemins de la modernité
(1930-1940)

Niveau S1

Le temps des manifestes
(1940-1960)

Niveau S2

Champs libres
(1960-1980)

Expérience musicale : Flore Laurentienne s’inspire de Riopelle

Niveau S1

En novembre 2023, le MBAM a accueilli en résidence Mathieu David Gagnon, artiste derrière le projet musical Flore Laurentienne. Le compositeur a installé son studio dans la salle consacrée aux œuvres de Jean Paul Riopelle pour se laisser inspirer par celles-ci et créer de nouveaux tableaux musicaux. Lors de votre prochaine visite au Musée, munissez-vous de votre téléphone intelligent et de vos écouteurs pour explorer cette salle au son des créations de Flore Laurentienne. Fondées sur les bases de la composition classique, elles se démarquent par une instrumentation moderne, tout en se situant au carrefour de la pop et du rock progressif. L’expérience musicale est accessible au moyen d’un code QR apposé à côté des œuvres.

Crédit

Présentation thématique : La société d’art contemporain de Montréal

Niveau 1

Plus que toute autre organisation canadienne, la Société d’art contemporain de Montréal (1939-1948) a défendu le droit à la libre expression artistique. Fondée à l’initiative du peintre et critique John Lyman, elle cherchait autant à promouvoir l’art moderne qu’à mettre fin au clivage entre la communauté anglophone et la communauté francophone de Montréal.

Dans cette présentation, plusieurs acquisitions récentes et d’autres œuvres rarement exposées – dont certaines ont été restaurées et réencadrées – mettent en valeur le rôle de cette organisation dans l’affirmation de la modernité.

Louis Muhlstock (1904-2001), Ruelle Leduc, Montréal, vers 1940, huile sur toile, 77 x 66,2 cm. MBAM, don de Freda et Irwin Browns. Photo MBAM
Crédit
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie