Skip to contentSkip to navigation
27 août 2024

Corps déchaînés : les portraits insolites de Christina Quarles

Christina Quarles (née en 1985), Kicking n’ Screaming, 2022, peinture et gel acrylique, et crayon gras sur toile, 218,4 x 330,2 cm. MBAM, achat, grâce à la générosité de l’International Friends of the Montreal Museum of Fine Arts et au soutien d’Allison Berg et de la Xu & Huang Family Charitable Foundation. © Christina Quarles, courtesy of the artist, Hauser & Wirth, and Pilar Corrias, London. Photo MBAM, Jean-François Brière

Reproduire la sensation d’être dans son corps, de se mouvoir dans l’espace avec ce corps… C’est ce qui est au cœur de la production picturale de Christina Quarles, dont le MBAM vient d’acquérir une œuvre magistrale grâce à la générosité de l’International Friends of the MMFA, d’Allison Berg et de la Xu & Huang Family Charitable Foundation. Intitulée Kicking n’ Screaming, cette toile monumentale est la première œuvre de l’artiste à intégrer la collection d’une institution publique canadienne.

Alexandrine Théorêt

Conservatrice adjointe de l’art moderne et contemporain international

L’œuvre de Christina Quarles se caractérise par une exploration poussée du corps humain, où l’enchevêtrement des membres sert de point de départ à plusieurs réflexions sur l’expérience corporelle. Dans ses compositions entre figuration et abstraction, on voit des personnages souvent dotés de membres additionnels, qui semblent lutter contre les limites de leur propre corps, l’environnement dans lequel ils se trouvent ou le cadre même de l’œuvre. À travers ses formes éclatées, Quarles aborde l’ambiguïté liée à l’expérience de son propre corps. S’identifiant comme queer et née d’un père noir et d’une mère blanche, mais souvent perçue comme blanche par le monde extérieur, l’artiste médite sur le fossé qui existe entre sa perception d’elle-même et la façon dont les autres la perçoivent. Ainsi, ses portraits ne représentent pas des sujets observés depuis l’extérieur par un regard inquisiteur, mais plutôt une vue intérieure de ceux-ci. La peintre explique d’ailleurs qu’elle cherche à montrer ce qui se passe au-dedans – une vision du monde qui émane du corps.

Christina Quarles, Kicking n' Screaming (détail)

Les techniques utilisées par Quarles dans Kicking n’ Screaming sont représentatives de son travail. En effet, sa peinture regorge de couleurs contrastées et d’une variété de gestes picturaux : gouttes, lignes, barbouillages, grattages réalisés au peigne, ou encore traits dessinés au moyen de pinceaux secs ou imbibés d’acrylique. Ses personnages sont esquissés en premier, de sorte qu’ils préfigurent et dictent l’environnement dans lequel ils évolueront. Il en résulte un brouillement entre les corps et leur contexte; un sentiment de confusion qui reflète la conception qu’a l’artiste du désir d’être compris immédiatement, tout en affichant, de manière contradictoire, certains aspects de nous-mêmes qui entravent cette compréhension.

Christina Quarles, Kicking n' Screaming (détail)

Avec ses toiles aux multiples couches picturales, Quarles remet en question la notion d’identité. Elle explore les intersections entre le corps, ses expériences et les étiquettes dont on l’affuble. Ses personnages s’étirent et se déforment, se matérialisent autant qu’ils se dissolvent. Riche en couleurs et en textures, Kicking n’ Screaming pourrait ressembler davantage à une sculpture qu’à une peinture traditionnelle. La toile est issue d’une série de six œuvres, fruit d’une résidence effectuée par Quarles dans la campagne britannique, plus précisément dans le Somerset. L’artiste explique comment l’atmosphère et les paysages de la région ont influencé les œuvres de cette série :

C’était vraiment incroyable d’être dans le Somerset, où l’air est pur. Le bleu du ciel et le vert de la végétation y sont nets et vifs. J’y ai peint des toiles aux couleurs très saturées [inspirées par] un bleu crépusculaire comme on n’en voit jamais à Los Angeles, où tout semble blanchi par le soleil, par une lumière chaude et filtrée. Le ciel de L.A. est presque blanc-bleu, mais, au couchant, il se pare de teintes roses et orangées à couper le souffle1.

On retrouve ainsi dans Kicking n’ Screaming les motifs auxquels Quarles nous a habitués, avec ses figures allongées et tentaculaires qui se déploient dans un univers étrange, une sorte de théâtre. La composition se détache sur un fond bleu mat et riche qui évoque l’influence de l’Angleterre rurale sur la palette de l’artiste.

Cette œuvre sera exposée au Musée cet automne, dans les salles consacrées à l’art contemporain situées au niveau S2 du pavillon Jean-Noël Desmarais.

© Christina Quarles

À propos de l’artiste

Née en 1985 à Chicago, Christina Quarles a grandi à Los Angeles, où elle vit et travaille toujours. Après des études au Hampshire College, elle devient designer graphique. Quelques années plus tard, elle retourne sur les bancs d’école et obtient une maîtrise en beaux-arts à la Yale School of Art, avant de poursuivre sa pratique artistique de manière professionnelle. Quarles a également fréquenté la très réputée Skowhegan School of Painting and Sculpture.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie