Skip to contentSkip to navigation
2 juillet 2024

La représentation d’un champion dans un paysage d’exception

Robert Clow Todd (1809-1866), Corbeau à la chute Montmorency, 1845, huile sur toile, 53,5 x 67,3 cm. MBAM, achat, fonds Donald Luc Boisvert et Gaston Lamontagne. Photo MBAM, Julie Ciot

Grâce à la générosité de Donald Luc Boisvert et de Gaston Lamontagne, le Musée a récemment pu faire l’acquisition d’une œuvre majeure de l’artiste canadien Robert Clow Todd. Cette œuvre d’une valeur historique exceptionnelle est la première de Todd à entrer dans la collection du MBAM. Elle dépeint le fringant cheval Corbeau au cœur d’un paysage typique de l’hiver québécois.

Jacques Des Rochers

Conservateur principal de l’art québécois et canadien

Peu d’œuvres sont attribuées à Robert Clow Todd, et les plus importantes d’entre elles sont conservées dans les grands musées québécois et canadiens. Ses toiles n’apparaissent que très rarement dans les ventes aux enchères. Le MBAM peut donc s’enorgueillir d’avoir récemment pu acquérir l’une de ses œuvres emblématiques, Corbeau à la chute Montmorency.

Originaire d’Angleterre, Todd s’installe en banlieue de Québec, à Montmorency, en 1833. Comme d’autres artistes de son époque dont la formation reste inconnue, il passe progressivement du statut de « peintre de maisons, d’enseignes, de voitures et d’ornements1 » à celui de peintre de tableaux de chevalet. Il ouvrira même une école de dessin et de peinture en 1842. Une vente aux enchères de ses œuvres avant son départ pour Toronto, une vingtaine d’années plus tard, nous informe de l’importance de sa production : on y retrouve 25 de ses tableaux, essentiellement des copies, mais aussi 2 vues de la chute Montmorency. La concurrence qui s’exerce avec l’arrivée du peintre Cornelius Krieghoff, nouvellement installé à Québec, finira par éloigner Todd du marché de l’art local. On ne lui connaît pas par la suite d’autres tableaux.

Corbeau à la chute Montmorency témoigne, avec au moins trois autres œuvres, des liens qui se sont tissés entre l’artiste et Allan Gilmour (1805-1884), un Écossais d’origine et l’un des plus importants marchands de bois, constructeurs et propriétaires de navires de l’histoire canadienne. Celui-ci lui commande d’abord deux vues de son chantier naval à l’anse au Foulon, à Québec, que Todd peindra en 1840.

Robert C. Todd (1809 -1866), Le chantier maritime d’Allan Gilmour and Company à l’anse au Foulon, à Québec, vu du sud, 1840, huile sur toile, 74,5 x 120,5 cm. MBAC, acheté en 1987. Photo © MBAC

Robert C. Todd (1809 -1866), Le chantier maritime d’Allan Gilmour and Company à l’anse au Foulon, à Québec, vu de l’ouest, 1840, huile sur toile, 74,5 x 120 cm. MBAC, acheté en 1987. Photo © MBAC

En 1845, après que Corbeau, le cheval de trot de Gilmour, ait remporté un concours à La Prairie contre Dread, le favori états-unien, l’artiste le peint dans toute sa prestance avec le fleuve Saint-Laurent en toile de fond.

Robert C. Todd (1809 -1866), Corbeau, cheval de trot, 1845, huile sur toile, 51,5 x 64,5 cm. MBAC, acheté en 1987. Photo © MBAC

La chronique du Montreal Courier du 19 mars 1845 précise que la course a lieu sur la glace, comme c’est le cas dans notre tableau2. Pour réaliser ce dernier, où l’on voit Corbeau s’élancer dans une course qu’il est sur le point de gagner, l’artiste avait sans doute le mandat de choisir le cadre paysager le plus éloquent. La chute Montmorency en hiver – paysage alors considéré comme emblématique du Québec –, ajoute de la noblesse à la composition. Corbeau, reconnaissable à la robe noire qui lui a valu son nom, porte aussi au museau une tache blanche que Todd met bien en évidence. Ici, il n’y a pas de confusion possible avec les autres chevaux.

Robert Clow Todd, Corbeau à la chute Montmorency (détail)

Corbeau et son conducteur se retrouvent, comme la chute elle-même, au centre de la composition. Ils sont cadrés à gauche par un homme qui tient le drapeau rouge d’arrivée, et à droite par des personnages qui semblent saluer leur victoire, aucun autre attelage n’étant en vue.

Ce sujet – des notables qui se promènent dans des traîneaux tirés par leurs plus beaux chevaux devant le cône de glace de la chute Montmorency –, l’artiste le reprendra au moins trois ou quatre fois dans des compositions similaires, mais distinctes. La nôtre est toutefois la seule qui représente Corbeau avec, à l’avant-plan, un bloc de glace sur lequel est inscrit le nom du cheval et la date de réalisation du tableau. La signature de Todd figure à droite de celui-ci.

Robert Clow Todd, Corbeau à la chute Montmorency (détail)

Corbeau à la chute Montmorency sera exposé au Musée cet automne, parmi d’autres acquisitions récentes. Plus d’informations à venir dans votre Webzine au cours des prochains mois!

1 Todd cité par The Quebec Gazette, 27 janvier 1834, dans Laurier Lacroix, « Corbeau at Montmorency Falls », dans Cowley Abbott, An Important Private Collection of Canadian Art – Part III – Fall 2023, cat., p. 98. 2 Cowley Abbott, op. cit.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie