Skip to contentSkip to navigation
2 mai 2023

Salle Bourgie : une nouvelle saison sous le signe de l’audace et de la continuité

Olivier Godin et Caroline Louis. Photo Tam Photography

Inaugurée en septembre 2011, la Salle Bourgie continue, année après année, à faire vivre la musique au diapason des arts visuels. Alors que sa 13e saison sera lancée le 9 mai 2023, le duo qui en assume désormais la direction générale et artistique, Caroline Louis et Olivier Godin, nous donne un avant-goût de la programmation qu’il a concoctée pour le plaisir de tous les mélomanes.

Lors de notre nomination en juin dernier, nous avons rapidement constaté l’importance de la tâche qui nous incombait, mais aussi l’honneur et la beauté créative qui s’y rattachent. Il fallait donc que la programmation de cette première saison signée par notre direction à quatre mains soit le reflet de tout ce que représente la Salle Bourgie, à nos yeux comme à ceux du public. La saison 2023-2024 propose un large éventail de concerts et de spectacles couvrant près de mille ans de répertoires et de traditions musicales : récitals et musique de chambre, musiques anciennes et d’aujourd’hui, jazz et musiques des cultures du monde. Bien sûr, on pourra entendre dans d’exceptionnels concerts de grands interprètes de divers horizons – des figures de la scène internationale aussi bien que des interprètes d’ici –, de même que de jeunes talents parmi les plus prometteurs.

Nous vous convions à des récitals de haut calibre où le piano occupera une place de choix. Et, puisque la salle est parfaitement adaptée aux récitals d’art vocal, nous leur donnerons une importance toute particulière. C’est ainsi que vous pourrez découvrir la fabuleuse pianiste Isata Kanneh-Mason, qui fera ses débuts à Montréal et à la Salle Bourgie le 10 octobre 2023. Vous pourrez également entendre le pianiste islandais Víkingur Ólafsson dans les Variations Goldberg de Bach le 24 janvier 2024.

Nous aurons ensuite le plaisir d’accueillir l’extraordinaire mezzo-soprano Ema Nikolovska, étoile montante de l’art lyrique, accompagnée par le pianiste Charles Richard-Hamelin le 20 mars; de même que Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux, en duo le 19 avril. Nos séries de concerts réputées, points forts de chaque saison à la Salle Bourgie, sont de retour. Vous pourrez y retrouver les musiciennes et musiciens de l’OSM et des Violons du Roy, ainsi que celles et ceux de l’Orchestre métropolitain, que nous mettrons à l’honneur.

Crédit
Crédit
Crédit
Crédit
Crédit

La création, la musique actuelle et les arts croisés auront également une place importante l’année prochaine. La Salle Bourgie a commandé des œuvres à cinq compositrices du Canada, des Premières Nations et du Vénézuéla. Elles seront interprétées en première mondiale lors de différents concerts tout au long de la saison. Nous lancerons aussi une résidence annuelle dans le cadre de laquelle une compositrice ou un compositeur verra ses œuvres rejouer durant la saison. Il n’est pas toujours facile de pouvoir réentendre des œuvres actuelles après leur création. Nous proposons donc de mettre en valeur celles de Rachel Laurin, compositrice et organiste canadienne de renom.

Rachel Laurin

Un autre élément distinctif de la Salle Bourgie est son emplacement à l’intérieur du Musée des beaux-arts de Montréal. Une salle de concert dans un musée, c’est l’occasion d’organiser des concerts autour des expositions, tout en imaginant des projets spéciaux annuels en collaboration avec l’institution. Ainsi, nous vous proposerons divers événements en lien avec les expositions Marisol : une rétrospective et Françoise Sullivan. Il y aura également un projet collaboratif entre la Salle Bourgie, le Festival international de la littérature et le MBAM qui nous tient particulièrement à cœur. Dans le cadre de celui-ci, une œuvre poétique a été commandée à la poète innue Maya Cousineau Mollen, qui s’est inspirée d’une œuvre de la collection permanente du Musée. Son texte sera mis en musique par la compositrice anishinaabe Barbara Assiginaak et interprété au MBAM en première mondiale par la soprano innue Elisabeth St-Gelais le 30 septembre prochain, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Enfin, nous sommes heureux de lancer un programme d’activités en soutien à la relève musicale, en collaboration avec nos partenaires de l’enseignement supérieur. Comme vous pourrez le constater, une série de cours de maître et un projet de mentorat pour jeunes musiciennes et musiciens ont été mis sur pied pour accompagner les meilleurs représentantes et représentants de la relève artistique québécoise.

Salle Bourgie. Photo Julia Marois

Nous avons une vision claire, sous le signe de l’audace et de la continuité, pour l’avenir de la Salle Bourgie. Conscients de sa place dans le cœur des mélomanes et de toutes les personnes amoureuses de culture, nous souhaitons la positionner comme une salle de récital incontournable à l’échelle internationale. Nous espérons avoir l’occasion de vous rencontrer à l’un ou l’autre de nos concerts. Le dévoilement complet de notre programmation et la mise en vente des billets pour tous nos concerts auront lieu le 9 mai 2023.

Au plaisir de vous accueillir à la Salle Bourgie!

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie