Skip to contentSkip to navigation

Publié le 6 septembre 2024

Conservateur·trice des arts décoratifs et du design

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal

Fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été bâti par la générosité de multiples générations de Montréalais et de Montréalaises. Il a pour mission d’acquérir, de conserver, d’étudier, d’interpréter et de présenter des œuvres d’art significatives de tous les horizons et de toutes les époques, au bénéfice des membres de sa communauté et de ses publics, dans l’espoir que l’art transforme leur vie.

La collection du MBAM donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien, l’art autochtone et l’art international, dans une perspective actuelle et novatrice. Elle rassemble près de 47 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs et de design, de l’Antiquité à nos jours. Ses expositions comme sa programmation culturelle offrent une vision renouvelée de l’histoire de l’art.

Lieu de vie et d’échange, le Musée, en tant que pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous les publics une expérience de l’art enrichissante et transformatrice. Le MBAM continue ainsi d’aspirer, à travers ses projets, à un monde plus inclusif, plus accessible et plus juste.

Le défi à relever

Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un·e conservateur·trice des arts décoratifs et du design. Sous la responsabilité de la conservatrice en chef, la personne sélectionnée balisera l’orientation de la collection d’arts décoratifs et de design, l’une des plus importantes en Amérique du Nord. Reconnue pour son envergure, celle-ci regroupe plus de 10 000 objets – argenterie, joaillerie, céramique, métaux, textiles et mobilier – réalisés par des artistes, artisans, et designers du Canada et d’ailleurs dans le monde. Avec une forte composante moderne et une riche variété de matériaux et de styles, la collection retrace les mouvements majeurs qui ont façonné l’histoire des arts décoratifs et du design depuis le 15e siècle.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Fixer l’orientation de la collection en fonction des priorités du MBAM.
  • Développer et superviser, en effectuant les démarches et recherches nécessaires, le programme d’acquisition des objets d’arts décoratifs et de design.
  • Développer et promouvoir le programme d’expositions consacrées aux arts décoratifs et au design.
  • Rédiger des articles pour des catalogues et d’autres publications, de même que des guides, des rapports de recherche et divers documents relatifs à la médiation culturelle.
  • Tisser des partenariats durables avec des collectionneuses, des collectionneurs et des mécènes, des consultantes, des consultants et des universitaires, des donatrices et des donateurs potentiels, ainsi que des organismes susceptibles de soutenir et d’enrichir la collection.
  • Choisir les thèmes des expositions consacrées aux arts décoratifs et au design en effectuant les recherches nécessaires et la sélection des objets, tout en collaborant avec les spécialistes de la présentation des expositions.
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction et les collègues du Service de la conservation, ainsi qu’avec les membres des autres services du Musée (Restauration, Production des expositions, Fondation, Direction de l’éducation et de l’engagement communautaire, etc.).
  • Enrichir la collection du MBAM et la faire rayonner sur la scène montréalaise, québécoise, canadienne et internationale.
  • Effectuer des présentations orales, tant devant des journalistes que lors de conférences.

La tête de l’emploi

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en histoire de l’art, avec une spécialisation en arts décoratifs. Un diplôme de doctorat sera considéré comme un atout.
  • Au moins quatre (4) ans d’expérience à titre de conservateur·trice, de responsable des collections ou dans un rôle similaire.
  • Grande passion pour son domaine et reconnaissance obtenue en tant que chef de file de sa discipline.
  • Intérêt marqué pour les sujets interdisciplinaires.
  • Très bon sens du travail d’équipe, souci de respecter les échéanciers ainsi que les priorités fixées par le Musée et ses partenaires.
  • Aisance avec la rédaction scientifique et pédagogique, l’établissement de bonnes relations avec les donatrices et donateurs et la prospection dans les deux langues officielles du Canada.
  • Autonomie, ambition, curiosité, initiative et créativité.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (à l’oral comme à l’écrit).

Salaire : de 77 000 $ à 90 000 $

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidat·e·s de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en indiquant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Retour vers la liste
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie