Publié le 22 octobre 2024
Technicien.ne à l’éclairage
Le défi :
Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un·e technicien·ne à l’éclairage. Sous la responsabilité du chef des immeubles et de l’entretien, la personne procèdera à l’installation d’éclairage pour les œuvres de la collection permanente et des expositions temporaires.
Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :
- Disposer et monter des installations d’éclairage pour les œuvres de la collection permanente et des expositions temporaires.
- Étudier les plans d’installation et proposer différentes options d’éclairage.
- Effectuer, selon les besoins, les raccordements électriques bas voltage et les modifications d’équipement d’éclairage.
- Régler les éclairages en fonction des normes de conservation muséale.
- Effectuer des travaux d’entretien et de réparation sur les équipements d’éclairage.
- Effectuer l'entretien préventif, exécuter les tests, les ajustements, les réparations et les modifications sur une variété de systèmes et d’équipements d’éclairage.
- S'assurer que les équipements opèrent selon les spécifications.
- Fournir une aide technique aux utilisateurs des équipements d’éclairage et au personnel des autres services au besoin.
- Monter et démonter les installations d’éclairage pour les activités événementielles ainsi que dans les espaces publics et non publics incluant entre autres les espaces de bureaux.
- Communiquer avec les fournisseurs pour obtenir des échantillons d’appareils d’éclairage et obtenir des soumissions pour les appareils d’éclairage et les ampoules.
- Être responsable de l’inventaire des différentes pièces (ampoules et appareils d’éclairage) et gérer les délais d’approvisionnement.
- Participer aux projets d’amélioration continue des processus du service.
- Accomplir toutes autres tâches et responsabilités connexes aux fonctions.
La tête de l’emploi :
- DES et formation en éclairage muséal.
- Au moins trois (3) ans d’expérience dans des fonctions similaires.
- Connaissance du logiciel de contrôle d’éclairage de Cristal Control, Autocad et/ou Vektorworks et des librairies d’appareils d’éclairage et des systèmes de contrôle d’éclairage de type DMX..
- Connaissance des températures des différents appareils d’éclairage pour l’éclairage des œuvres et du cercle chromatique pour créer les couleurs souhaitées pour les événements.
- Formation plate-forme élévatrice.
- Sens de l’observation, autonomie, initiative.
- Minutie, précision et souci du détail.
- Capacité à travailler en équipe et en collégialité.
- Connaissance du milieu muséal, un atout.
- Horaire de 37,5 heures par semaine du lundi au vendredi.
Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite à postuler les candidat∙e∙s de tous horizons ayant les compétences recherchées. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.
Retour vers la liste