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Publié le 20 mars 2025

Technicien.ne au registrariat - Prêts et acquisitions

Remplacement temporaire d'une durée d'un an

Le défi :

Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un·e technicien.ne au registrariat - Prêts et acquisitions. Sous la responsabilité de la Registraire, la personne coordonnera les opérations entourant la gestion des prêts et des acquisitions d’œuvres d’art.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Coordonner les diverses opérations internes liées aux processus d’acquisition et à la gestion des prêts sortants et entrants, de l’entrée des œuvres au Musée à leur mise en réserve ou en exposition, incluant la création et la mise à jour des enregistrements dans la base de données, le suivi du transport, le déballage, la documentation, l’identification, la création et la mise à jour des dossiers, et le suivi des localisations.
  • Documenter l’emballage, le déballage, les manipulations, le déplacement et la mise en exposition des œuvres sous la responsabilité du musée.
  • Participer aux montage et démontage des expositions en assurant la documentation des œuvres, des emballages et le suivi de leur localisation.
  • Saisir et maintenir à jour dans la base de données informatisée des collections, les informations sur l’ensemble des œuvres qui entrent et qui sortent du musée - acquisitions, prêts entrants, prêts sortants, aliénations, etc., effectuer de la recherche et enrichir la documentation sur les œuvres et s’assurer de l’exactitude de l’information saisie en respectant la normalisation des données selon les règles et normes établies.
  • Préparer les statistiques, listes et registres en lien avec les prêts et acquisitions ou toute autre œuvre sous la responsabilité du Musée.
  • Participer aux activités de l’inventaire annuel des collections.
  • Assurer un soutien technique dans les activités liées au déballage, emballage, mouvement, mise en entreposage des œuvres sous la responsabilité du musée et appliquer les normes de conservation préventive.
  • Assurer la coordination, le suivi et la mise à jour des localisations pour l’ensemble des mouvements d'œuvres et leur emballage sous la responsabilité du Musée.
  • Préparer les documents relatifs à la gestion des prêts sortants et des prêts à la collection incluant les dossiers pour le comité des prêts, conventions, lettres d’approbation et de refus, etc.
  • Appliquer les principes de gestion documentaire pour les dossiers d'œuvres de la collection, activités de prêt et expositions selon les règles archivistiques en place.
  • Préparer les salles pour la présentation des œuvres en comité d’acquisition.
  • Au besoin, produire des manuels techniques pour les œuvres de la collection, en collaboration avec l’équipe de la Restauration.
  • Participer à l’élaboration des procédures et des méthodologies de saisie de l’information.
  • Participer aux projets d’amélioration continue des processus du service.
  • Accomplir toutes autres tâches et responsabilités connexes aux fonctions.

La tête de l’emploi :

  • DEC en techniques de muséologie.
  • Au moins trois (3) ans d'expérience en gestion, documentation et manipulation des oeuvres d'art et avec un logiciel de gestion des des collections (Mimsy XG ou autre).
  • Connaissances en histoire de l'art et archivistique.
  • Connaissance des systèmes informatisée en gestion des collections.
  • Sens de l'orientation, autonomie et initiative.
  • Minutie, précision et souci du détail.
  • Capacité à travailler en équipe et en collégialité.
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.
  • Connaisance du milieu muséal un atout.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidat·e·s de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste dans l'objet de votre courriel.

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