Christina Quarles
Christina Quarles (née en 1985), Kicking n’ Screaming, 2022, peinture et gel acrylique, et crayon gras sur toile, 218,4 x 330,2 cm. MBAM, achat, grâce à la générosité de l’International Friends of the Montreal Museum of Fine Arts et au soutien d’Allison Berg et de la Xu & Huang Family Charitable Foundation. © Christina Quarles, courtesy of the artist, Hauser & Wirth, and Pilar Corrias, London. Photo MBAM, Jean-François Brière
CHISTINA QUARLES
Née à Chicago en 1985
Kicking n’ Screaming
2022
Peinture et gel acrylique, et crayon gras sur toile
218,4 x 330,2 cm
Achat, grâce à la générosité de l’International Friends of the Montreal Museum of Fine Arts et au soutien d’Allison Berg et de la Xu & Huang Family Charitable Foundation
L’œuvre de Christina Quarles se caractérise par une exploration poussée du corps humain, où l’enchevêtrement des membres sert de point de départ à plusieurs réflexions sur l’expérience corporelle. Dans ses compositions entre figuration et abstraction, on voit des personnages souvent dotés de membres additionnels, qui semblent lutter contre les limites de leur propre corps, l’environnement dans lequel ils se trouvent ou le cadre même de l’œuvre.
Kicking n’ Screaming est la première œuvre de l’artiste à intégrer la collection d’une institution publique canadienne. Elle est issue d’une série de six œuvres, fruit d’une résidence effectuée par Quarles dans la campagne britannique, plus précisément dans le Somerset.
Riche en couleurs et en textures, cette toile monumentale pourrait ressembler davantage à une sculpture qu’à une peinture traditionnelle. On y retrouve les motifs auxquels Quarles nous a habitués, avec ses figures allongées et tentaculaires qui se déploient dans un univers étrange, une sorte de théâtre. La composition se détache sur un fond bleu mat et riche qui évoque l’influence de l’Angleterre rurale sur la palette de l’artiste.