Skip to contentSkip to navigation

Magdalena de Passe (1600-1638), d'après Paul Bril (1554‑1626), Paysage aux voyageurs avec un âne, vers 1620, burin, état unique, 25,6 x 34,3 cm (feuille), 22 x 26,3 cm (cuvette). MBAM, achat, fonds Robert Allard et Charles Cole. Photo MBAM, Jean-François Brière


MAGDALENA DE PASSE
Cologne 1600 – Utrecht 1638

D’après Paul Bril (1554-1626)

Paysage aux voyageurs avec un âne
Vers 1620
Burin, état unique
25,6 x 34,3 cm (feuille)
22 x 26,3 cm (cuvette)

Achat, fonds Robert Allard et Charles Cole


Magdalena de Passe, enfant prodige née dans une famille d’artistes, s’est acquis une renommée internationale en adaptant de manière inventive des compositions connues, dans un style raffiné et fluide qui n’appartient qu’à elle.

Le MBAM a récemment acquis trois œuvres rares de cette virtuose de l’estampe : il s’agit de premières impressions en pleine page qui portent la mention très visible Magdaleena van de Pas fecit [« Magdalena de Passe a fait ceci »]. Ce sont les premières estampes signées par une femme à entrer dans la collection d’art européen antérieur au 19e siècle.

Dans le Paysage aux voyageurs avec un âne, Magdalena emprunte son sujet à Paul Bril, prenant pour point de départ un dessin intitulé A Castle in a Mountainous Landscape [« Château dans un paysage de montagne »]. Jouant sur le contraste, elle ajoute de la profondeur à la scène et traite les végétaux en véritables sujets. Sous son burin, les arbres grêles qui ondulent dans la brise se transforment en une cascade lyrique de branches d’un noir d’encre. Elle prend aussi la liberté d’apporter à l’image des modifications subtiles, mais cruciales : alors que Bril représente le groupe avec l’âne de dos, en train de quitter la scène, Magdalena le positionne de profil. Se dessine alors une élégante silhouette révélant le visage du cavalier et le sabot levé de sa monture, qui rappelle les sculptures équestres et donne du mouvement à toute la scène.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie