Skip to contentSkip to navigation

Renée Condo (1979-), Lluigneg, 2023, billes de bois, peinture acrylique et résine époxy sur panneau dur, 183 x 151,8 x 6,2 cm (panneau central), 81,2 x 66 x 5,6 cm (panneaux latéraux). MBAM, achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993. Photo MBAM, Jean-François Brière


RENÉE CONDO
1979-
Nation Mi’gmaq de Gesgapegiag
Confédération Wabanaki
En activité à Montréal

Lluigneg
2023
Billes de bois, peinture acrylique et résine époxy sur panneau dur
183 x 151,8 x 6,2 cm (panneau central)
81,2 x 66 x 5,6 cm (panneaux latéraux)

Achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993


Ce triptyque de Renée Condo s’inspire d’un panier perlé réalisé par une personne nimipuutímt (Nez Percé) du 19e siècle, époque où diverses Premières Nations ont intégré spiritualité, médecine et autres sujets culturels importants dans des motifs végétaux et stellaires afin que leurs savoirs autochtones survivent à la répression des États colonisateurs. Lluigneg exprime ainsi les concepts mi’gmaq de Mntu (énergie ou esprit) et de la connaissance du cœur (l’obligation de suivre le principe fondamental de l’amour empathique) dans la revitalisation de ces savoirs, tout comme l’intérêt de l’artiste pour la dualité onde-particule, l’enchevêtrement, la superposition et leur lien avec l’univers mi’gmaq.

Artiste visuelle issue de la communauté mi’gmaq de Gesgapegiag, Renée Condo est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et d’une maîtrise en sculpture de l’Université Concordia. Elle a participé à diverses expositions collectives, dont Révélations, Biennale internationale métiers d’art et création en 2023, ainsi qu’à des éditions récentes de la Biennale d’art contemporain autochtone, et a présenté plusieurs expositions individuelles depuis 2021. Condo fait partie de la cohorte 2023-2026 des Ateliers montréalais, programme de résidence de la Fonderie Darling.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie