À propos de
Espace Michel de la Chenelière pour l’éducation et les arts
Avec un espace de plus de 3588 mètres carrés, Espace Michel de la Chenelière pour l’éducation et les arts est le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique.
Il accueille, chaque année, plus de 300 000 participants. Grâce à l’agrandissement de cet espace en 2016, le MBAM accroît le nombre et la portée de ses ambitieux programmes éducatifs et sociocommunautaires tout en mettant en place d’innovants projets en santé et en art-thérapie.
Michel de la Chenelière
Grand mécène de l’éducation
La passion pour l’art et l’éducation habite Michel de la Chenelière depuis longtemps. Originaire de la Normandie, il s’installe à Montréal à l’âge de 20 ans. Une quinzaine d’années après avoir fait ses débuts en édition, il fonde sa propre entreprise et concentre ses projets sur l’éducation. Au fil des ans et des acquisitions, Chenelière Éducation devient le plus important éditeur francophone du domaine de l’éducation en Amérique du Nord.
Après la vente de l’entreprise en 2006, Michel de la Chenelière se consacre pleinement à ses activités philanthropiques. Profondément convaincu du pouvoir de l’art dans la transformation des individus, il fait un premier don exceptionnel de trois millions de dollars au Musée des beaux-arts de Montréal en 2011 puis, quatre ans plus tard, un deuxième don de deux millions de dollars. Grâce à ces généreuses contributions, le Musée a pu agrandir l’Espace Michel de la Chenelière pour l’éducation et les arts et multiplier ses projets éducatifs et en art-thérapie.
En outre, le grand mécène de l’éducation, en collaboration avec le MBAM, a créé un programme de bourse pour souligner la qualité d’un mémoire de maîtrise portant sur les collections du Musée.
L’Espace Michel de la Chenelière pour l’éducation et les arts n’aurait pu voir le jour sans le généreux et essentiel soutien de la Fondation Michel de la Chenelière.