PRISME
Le laboratoire d’innovation en médiation numérique du MBAM
En 2019, un nouvel espace a fait son apparition au niveau S2 du pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein.
À la fois lieu de réflexion et catalyseur de collaborations, ce laboratoire mobilise les acteurs interpellés par les enjeux de la médiation numérique : il facilite l’exploration et la cocréation pour leur permettre d’imaginer de nouveaux outils et de nouvelles expériences numériques muséales.
Contexte
Évoluant au rythme rapide des innovations technologiques, le numérique est devenu une extension de la cognition humaine transformant les modes de pensée et le rapport des individus au monde dans lequel ils vivent. Dans l’espace muséal, le numérique est la promesse d’un nouveau dialogue avec le visiteur connecté.
Dans cette mouvance, PRISME – le laboratoire d’innovation en médiation numérique du MBAM – se donne le défi de réinventer la relation du musée au numérique en plaçant le visiteur au cœur des démarches d’innovation technologique. Mobilisant un vaste réseau de partenaires, il suscite des collaborations qui permettent d’imaginer et de cocréer de nouvelles formes de médiation numérique muséale, pour enrichir l’expérience des visiteurs au sein des institutions muséales.
Comité numérique
Les activités de PRISME sont chapeautées par le comité numérique du MBAM, composé de 15 experts interpellés par la médiation numérique muséale et œuvrant dans divers milieux. Ce comité exerce une veille scientifique visant à définir et à recommander des axes prioritaires pour les activités du laboratoire. Il porte en outre la responsabilité d’évaluer et de sélectionner les projets réalisés.
Membres du comité
Brigitte Belleville
Ilias Benjelloun
Maxime Durand
Anne-Josée Lacombe
Marie-Claude Larouche (Présidente)
Martin Lessard
Katia Macias-Valades
Stéphanie Marchand
Valérie Therrien
Vivek Venkatesh
Valeurs et mission
Collaboration
PRISME fonde ses actions sur les interactions, le dialogue, le partage et la cocréation.
Innovation
PRISME suscite la cocréation de nouvelles connaissances qui soutiennent l’innovation technologique et le renouvellement des pratiques muséales.
Expérience
PRISME donne préséance aux visiteurs en quête d’expériences riches, signifiantes et susceptibles de contribuer à leur mieux-être.
PRISME soutient le développement de la médiation numérique muséale au Québec.
PRISME lance des recherches sur les interactions de publics muséaux avec le numérique, facilite des projets d’innovation collaborative, offre des explorations numériques aux visiteurs, catalyse des collaborations intersectorielles et suscite le partage d’expertise et d’expériences entre professionnels. Globalement, il se positionne comme un pilier dans l’écosystème muséal montréalais et québécois de l’innovation technologique.
Le laboratoire numérique PRISME, c’est :
Plus de 300 heures
d’idéation et de concertation
Plus de 199 visiteurs
touchés par les explorations et les projets numériques
22 projets
9 projets d’innovation collaborative
2 recherches sur les publics
8 explorations numériques
3 comités de concertation
100 professionnels de musées
41 créateurs technologiques ou incubateurs
16 chercheurs
24 agents gouvernementaux
PRISME est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.