PRISME
Démarche de conception centrée sur l’humain
Méthodes et outils de facilitation
Afin de soutenir vos efforts d’innovation, PRISME vous propose une démarche de conception centrée sur l’humain adaptée au contexte des musées.
Inspirée d’une approche mise au point par la d.school de Standford et l’université en ligne IDEO, cette démarche permet l’élaboration de nouvelles médiations numériques transformatrices destinées aux publics muséaux.
On la dit « centrée sur l’humain » parce que les publics y sont considérés, non pas comme des utilisateurs ayant des besoins, mais plutôt comme des êtres sensibles nourrissant des projets et des aspirations.
La démarche comporte cinq étapes ayant des objectifs précis. Chaque étape est soutenue par des outils de facilitation conçus pour stimuler la collaboration et la créativité.
Étape 1 : Immersion
Plongez dans l’univers sensoriel et émotif des publics en les observant dans des situations et des lieux définis.
Étape 2 : Définition
Colligez les informations recueillies sur le terrain afin d’élaborer des personas, de formuler des intentions de médiation et de définir des critères de conception.
Étape 3 : Exploration
Explorez les solutions numériques existantes pour déterminer celles qui répondent le mieux aux intentions de médiation et aux critères de conception.
Étape 4 : Formalisation
Décortiquez l’expérience des personas pour préparer des parcours d’expérience comportant un certain nombre d’étapes, selon trois dimensions : l’action, l’interaction et l’expérience subjective.
Étape 5 : Expérimentation
Développez un prototype permettant de tester la médiation numérique auprès des publics cibles. Des cycles itératifs permettent des améliorations du prototype entre chaque étape de mise à l’essai.