Skip to contentSkip to navigation
Crédit
Crédit
11 septembre 2021 – 13 février 2022

« Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? »

L’exposition phare de l’automne au MBAM réunit des œuvres majeures de la collection permanente du Musée autour de thèmes qui nous ont touchés pendant la dernière année : amour, perte, séparation, réconciliation, résilience, écoute de soi et de l’autre…

Son parcours, qui croise les siècles et les cultures, est ponctué d’objets précolombiens et de manuscrits perses rarement exposés, ainsi que de créations réalisées tant par des maîtres anciens que par des artistes modernes et contemporains de divers horizons. Il donne à voir de nouvelles acquisitions encore jamais montrées au MBAM et plusieurs prêts importants issus de collections canadiennes, institutionnelles et privées.

« Combien de temps… » avec la commissaire | “How long does it take...” with the curator

Concept et thèmes de l’exposition

« Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? » explore le concept de la voix dans ses registres physiques et métaphoriques en évoquant, à travers l’art, la possibilité de nouer des liens profonds après la longue période de confinement et d’isolement que nous venons de vivre. Son titre inspiré d’un vers de Carolyn Forché est porteur d’une histoire toute particulière. Gravé en lettres d’acier inoxydable sur le plancher de la Promenade, au niveau S1 du pavillon Jean-Noël Desmarais, il fait partie d’une œuvre que Betty Goodwin a conçue en 1991 pour l’inauguration du pavillon. Au-delà de sa résonance locale, il a une portée plus large en ce moment où trop de voix restent sans écho, alors que celles auxquelles nous prêtons l’oreille sont, le plus souvent, relayées par l’écran de nos téléviseurs, ordinateurs et téléphones intelligents.

Organisée par thèmes, l’exposition aborde le concept de la voix non seulement comme phénomène sonore, mais aussi comme métaphore construite par la culture : un espace où les discours et les idées, les communautés et les liens qui les unissent sont rendus visibles et remis en question par des pratiques inscrites dans le corps. Rebecca Belmore, Geneviève Cadieux, Janet Cardiff, Hannah Claus, Stanley Février, Betty Goodwin, Shilpa Gupta, Rafael Lozano-Hemmer, Nadia Myre et Niap (Nancy Saunders) figurent parmi les artistes présentés. S’y trouvent également des œuvres phares de la collection d’art moderne et ancien du Musée par Charles Gagnon, Yves Gaucher, Rembrandt, Ribera et Rodin, entre autres.

Crédit

Geneviève Cadieux (née en 1955), Hear Me with Your Eyes, 1989, 3 épreuves, cibachrome et gélatine argentique, 1/3, 244,8 x 305,3 cm (chaque panneau). MBAM, achat, fonds Galerie d'art – Vente et location. Photo, Annie Fafard

À vous la parole!

Dans la toute dernière salle de l’exposition, conçue en collaboration avec la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole et les médiateurs du MBAM, les visiteurs sont invités à nous faire part de leurs impressions en réalisant dessins et créations. De grands rouleaux de papier le long des murs permettent d’amorcer le dialogue avec les thèmes de l’exposition, le temps d’un geste expressif. Toutes les mesures sanitaires sont prises pour éviter les contacts physiques. Le matériel créatif mis à disposition est soumis à une désinfection rigoureuse entre chaque utilisation. Des médiateurs sont présents dans cet espace les mercredis de 17 h à 21 h et du jeudi au dimanche de midi à 16 h.

Cet automne, des activités spéciales sont organisées conjointement avec Porte Parole. Les visiteurs sont invités à enregistrer leurs témoignages, souvenirs et impressions en vue d’un grand événement qui sera présenté le mercredi 24 novembre 2021 à l’auditorium Maxwell-Cummings.

Participants dans l'espace de médiation A vous la parole!
Crédit

À propos de Porte Parole

Fondée en 2000 par la dramaturge Annabel Soutar et l’acteur Alex Ivanovici, Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire qui traitent d’enjeux sociaux actuels et invitent à une réflexion critique.

Ils en parlent

Ne manque ni de classe ni d’à-propos. Pièces fortes et discours plus que justifié (l’écoute, le rapprochement, l’entente…) en font une exposition phare...
Les salles se succèdent en douceur sur un crescendo d’émotions, d’une expérience personnelle, presque spirituelle, et silencieuse, à l’expression collective d’une chorale.

Lire l'article

Le Devoir

Jérôme Delgado

Le Devoir

L’exposition la plus bouleversante de la rentrée culturelle montréalaise.

Lire l'article

Ji-Yoon Han
Vie des arts

Pour sa rentrée automnale, le MBAM a sorti des bijoux de sa collection et profité d’emprunts de qualité. [Une] œuvre magnifique de Janet Cardiff […], un exercice d’écoute immersive, avec ses chants sortant de 40 haut-parleurs dont on fait le tour pour apprécier les lignes mélodiques de chaque voix, […] termine bien la visite et nous laisse dans une sorte d’état de méditation.

Lire l’article

La Presse
Éric Clément
La Presse

The theme is explored in multiple media by a stellar lineup of contemporary artists. […] Adding considerable heft to the lineup is the presence of Old Masters from the collection, among them no less than Rembrandt and Rodin.

Lire l’article (en anglais)

The Montreal Gazette
Ian McGillis
The Montreal Gazette

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.

Une présentation de

En collaboration avec

Commanditaire officiel

Avec le soutien de

Tourisme Montréal

Partenaires médias

Partenaires publics

Nick Cave (né en 1959), Soundsuit, 2014. Collection Majudia. © Nick Cave. Courtesy of the artist and Jack Shainman Gallery, New York

Geneviève Cadieux (née en 1955), Hear Me with Your Eyes, 1989, 3 épreuves, cibachrome et gélatine argentique, 1/3, 244,8 x 305,3 cm (chaque panneau). MBAM, achat, fonds Galerie d'art – Vente et location. Photo, Annie Fafard

Participants dans l'espace de médiation A vous la parole!

À vous la parole!. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Mike Patten

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie