Au printemps 2025, découvrez les œuvres surréalistes d’Alan Glass (1932-2023), artiste d’origine montréalaise qui a vécu la plus grande partie de sa vie au Mexique.
Organisée par le Museo del Palacio de Bellas Artes de Mexico, en collaboration avec le MBAM, cette exposition est la première consacrée à Glass dans un musée canadien. Elle vous invite à un voyage au cœur de l’univers de cet artiste qui a exploré le surréalisme à travers divers moyens d’expression, comme le dessin et l’assemblage.
Dans ses œuvres graphiques à mi-chemin entre abstraction et figuration, Glass crée des compositions délicates à partir de formes aussi familières qu’extraordinaires. Davantage connu pour ses assemblages contenus dans des boîtes, il transforme des objets du quotidien en œuvres merveilleuses et surréelles. Ces juxtapositions forment des scènes oniriques d'où semblent émerger les souvenirs, les désirs et les obsessions de l’artiste.
Méconnu du public québécois et canadien, Glass est néanmoins un artiste renommé sur la scène internationale. Ses œuvres font partie de nombreuses collections, dont celles du Metropolitan Museum of Art de New York, du Musée d’art moderne de Paris, du Museo de Arte Moderno de Mexico et du Musée des beaux-arts de Montréal.
Abonnez-vous au MBAM
Rejoignez la grande famille des Membres MBAM à partir de 35 $ par an. Vous profiterez de nombreux privilèges et avantages, dont un accès illimité et gratuit à l’ensemble de la programmation et à un vaste éventail d’activités.
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Museo del Palacio de Bellas Artes, Mexico, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Abigail Susik et Kristoffer Noheden, commissaires invités, Xavier de la Riva, ancien conservateur en chef du Museo del Palacio de Bellas Artes, Mexico, Joshua Sánchez, conservateur en chef du Museo del Palacio de Bellas Artes, et Elisabeth Otto, conservatrice adjointe de l’art québécois et canadien, MBAM.