Cette grande exposition mettra en lumière la carrière fascinante de Berthe Weill (1865-1951), figure presque oubliée de l’histoire de l’art moderne. Première femme à s’engager auprès des « jeunes peintres » émergents, elle a fait la promotion de certains des plus grands artistes que nous connaissons aujourd’hui, et ce, dès le début de leur parcours : Pablo Picasso, Raoul Dufy, Marc Chagall, Amedeo Modigliani, Diego Rivera, Henri Matisse, Suzanne Valadon et bien d’autres.
Parmi la centaine d’œuvres qui seront présentées, certaines sont devenues de véritables jalons de l’histoire de l’art, alors que d’autres vous feront découvrir le travail de figures encore trop peu connues, dont plusieurs artistes femmes.
Marc Chagall (1887-1985), Bella à Mourillon, 1926, huile sur toile, 46 x 65 cm. Collection particulière. © Archives Marc et Ida Chagall / ADAGP, Paris / CARCC, Ottawa 2024
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, le Grey Art Museum, New York University, et le Musée de l’Orangerie, Paris.
Le commissariat est assuré par Marianne Le Morvan, commissaire invitée, fondatrice des archives Berthe Weill; Lynn Gumpert, directrice générale du Grey Art Museum, New York University; Anne Grace, conservatrice de l’art moderne, MBAM; Claire Bernardi, directrice du Musée de l’Orangerie, Paris; et Sophie Eloy, responsable de la documentation, de la bibliothèque, des archives et de la recherche au Musée de l’Orangerie, Paris.