Lauréat 2021 du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, Dempsey Bob est reconnu au pays et à l’international comme l’un des sculpteurs les plus accomplis de la côte Nord-Ouest canadienne. En témoignent ses mâts totémiques érigés aux États-Unis, en Angleterre et au Japon, ainsi que ses masques et sculptures, parties intégrantes de collections muséales aux quatre coins du monde. Toute première rétrospective consacrée à son œuvre, cette exposition retrace la carrière de ce maître sculpteur de 1970 à nos jours.
Entre tradition et avant-gardisme
Dempsey Bob appartient au clan du loup par filiation matrilinéaire et est issu des communautés tahltan et tlingit. Il allie dans ses sculptures des influences traditionnelles et contemporaines. Son rapport étroit à la nature et sa vaste expérience de l’histoire orale, du chant et de la danse – acquise depuis le plus jeune âge – contribuent à sa conception de l’art et du rôle que celui-ci doit jouer dans la communauté. Bob est reconnaissant de l’héritage de ses ancêtres, mais n’est pas nostalgique pour autant. Au contraire, il revisite avec audace l’iconographie et les personnages traditionnels issus des récits millénaires de son peuple, auxquels il infuse parfois des éléments inspirés de l’art européen.
Un agencement habile de matériaux
Une minutieuse sélection d’œuvres issues de collections publiques et privées canadiennes est ici présentée : aux masques, panneaux, sculptures murales, contenants et tenues cérémonielles s’ajoutent des pièces qui reflètent l’expérience de Bob en fonte du bronze, en orfèvrerie, en gravure et en chasublerie. L’exposition permet d’admirer son style raffiné et son remarquable talent de conteur, qui s’expriment dans son art comme dans son langage.
Crédits et commissariat
Une exposition organisée et mise en tournée par la Collection McMichael d’art canadien de Kleinburg (Ontario) et l’Audain Art Museum de Whistler (Colombie-Britannique). Le commissariat est assuré par Sarah Milroy, conservatrice en chef de la Collection McMichael d’art canadien, et Curtis Collins, directeur et conservateur en chef de l’Audain Art Museum. Iris Amizlev, conservatrice – Projets et engagement communautaires, MBAM, est responsable de la présentation montréalaise.