Le terme « écologie » évoque des écosystèmes florissants, peuplés d’une abondante variété d’espèces qui cohabitent au sein d’habitats diversifiés. Il revêt aussi des connotations négatives en raison de la crise environnementale sans précédent qui affecte tous les systèmes vivants. Bien que l’impact néfaste de l’activité humaine se répercute partout, ce sont les populations qui vivent en étroite relation avec la nature qui en subissent les conséquences les plus dévastatrices. Au Canada, comme dans d’autres pays dont l’histoire est marquée par la colonisation, les inégalités en matière d’environnement sont inextricablement liées aux souffrances des peuples autochtones.
Écologies réunit près de 90 œuvres en rotation, issues de la collection du MBAM, dont plusieurs nouvelles acquisitions et des pièces rarement ou jamais montrées. Des installations, vidéos, sculptures, peintures, dessins et photographies d’artistes canadiens et internationaux, comme Edward Burtynsky, Kim Dorland, Lorraine Gilbert, Isabelle Hayeur, Alec Lawson Tuckatuck, Marie-Jeanne Musiol, Giuseppe Penone, Charles Stankievech, Adrian Stimson, et Lawrence Paul Yuxweluptun, proposent une interprétation unique de la notion d’écologie.
Ils en parlent
Voici donc une exposition très originale sur le thème de l’écologie et des défis environnementaux. Délicate, sans matraquage grossier, elle mêle des œuvres qui parlent d’elles-mêmes quant à l’urgence climatique et d’autres qui font mouche en nous racontant tout simplement la vie sur Terre, sa beauté, sa diversité et, a priori, son unicité.
Éric Clément
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Iris Amizlev, conservatrice – Projets et engagement communautaires au MBAM.