Skip to contentSkip to navigation
Crédit
Crédit
1er novembre 2023 – 18 février 2024

Françoise Sullivan

« Je laissais les rythmes affluer »

L’année 2023 marquera le centenaire de Françoise Sullivan, figure de proue de l’art moderne et pionnière de la danse au Québec. À cette occasion, le MBAM lui consacrera une exposition permettant de découvrir son travail pictural récent, dans lequel elle continue d’explorer les thèmes immémoriaux du mouvement et de la lumière.

Une figure incontournable de l’histoire de l’art du Québec et du Canada

Née à Montréal en 1923, Françoise Sullivan a marqué l’histoire de l’art par son apport majeur à la danse moderne au Canada et par sa signature du Refus global en 1948, à titre de membre fondatrice du groupe des Automatistes aux côtés de Paul-Émile Borduas, Jean Paul Riopelle et Marcelle Ferron. Elle fait également figure de pionnière au Québec pour son habileté exceptionnelle à passer d’un moyen d’expression à un autre, que ce soit de la peinture à la performance ou de la sculpture à la photographie. Ce goût du risque et de la découverte se traduit aujourd’hui dans la rigueur qui caractérise son rapport quotidien à l’atelier : l’artiste bientôt centenaire se présente encore tous les jours devant ses toiles, curieuse d’y voir affluer les gestes, les rythmes, les couleurs et les formes.

Crédit

Une maîtrise de la couleur et une approche expressive de l’abstraction

Pour les cent ans de l’artiste, le MBAM présente une sélection de peintures récentes qui sont issues d’un corpus amorcé en 2022. Ces œuvres s’inscrivent dans le prolongement du travail monochrome réalisé par Sullivan à la charnière du XXe et du XXIe siècle, mais comportent aussi des références formelles à l’atelier secondaire de l’artiste situé sur les bords de la rivière Rouge, dans les Laurentides. L’exposition prend comme point d’ancrage l’œuvre phare Hommage à Paterson (2003), un diptyque monumental emblématique de sa peinture, dévoilé au grand public lors de la rétrospective que le MBAM a consacrée à l’artiste en 2003. Elle met également en évidence l’importance des œuvres de Sullivan dans la collection du Musée – qui en compte près de 50.

Crédit

Ils en parlent

Je laissais les rythmes affluer» est un hommage, une fête et une célébration de la puissance de l’art de Françoise Sullivan.

Sarah-Émilie Nault, Le journal de Montréal

Lire l'article

À 100 ans, parmi lesquelles 80 ans de carrière, ce « trésor national vivant » fait l’objet d’une exposition qui comprend des œuvres récentes d’une pertinence indéniable, reflets de notre époque trouble et tourmentée.

Lire l'article

Marco Fortier
Le Devoir

The centrepiece of the show is a selection of paintings she created over the past two years and the works are in the abstract monochromatic style she first began using in the 1980s.

Lire l'article

logo The Montreal Gazette
Brendan Kelly
Montreal Gazette

[Françoise Sullivan] n’a rien perdu de ce regard aguerri, de ce geste toujours intentionnel, précis et évidemment de cette maîtrise de la couleur qui a fait sa signature.

Écoutez l'extrait

logo ICI Radio-Canada
Eugénie Lépine-Blondeau
ICI Radio-Canada Première, Tout un matin

Tout est vibration dans son œuvre. Les matériaux entrent au service de sa pulsion primaire, mouvement à capter, à maîtriser, à faire rugir.

Lire l'article

Odile Tremblay
Le Devoir

As the Québécoise artist turns 100, this exhibition at the Montreal Museum of Fine Arts celebrates her influence on Canadian modern art and dance.

Lire l'article

Millie O'Connor
Apollo Magazine

Françoise Sullivan est une artiste qui a expérimenté plusieurs médiums. On la connaît comme danseuse et chorégraphe [...]. C’est toutefois sa peinture récente, de 2022 et 2023, qui a la part belle au Musée des beaux-arts.

Lire l'article

logo La Presse +
Stéphanie Bérubé
La Presse

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Stéphane Aquin, directeur général du MBAM, et Florence-Agathe Dubé-Moreau, commissaire invitée.

Une présentation de

En collaboration avec

Commanditaire officiel

Partenaire média

Partenaires publics

Françoise Sullivan. Photo Clara Houeix

Françoise Sullivan (née en 1923), L’Annonciateur des Lunes, 2022, acylique sur toile, 213,3 x 152,4 cm. Collection de l’artiste. Avec l’aimable concours de la Galerie Simon Blais, Montréal. © Françoise Sullivan / CARCC 2023. Photo Guy L’Heureux

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie