Skip to contentSkip to navigation
Crédit
Crédit
8 février – 4 mai 2025

Joyce Wieland

À cœur battant

Rendant hommage à la créativité radicale de Joyce Wieland (1930-1998), cette exposition d’envergure vous invite à (re)découvrir l’une des artistes canadiennes les plus influentes de son époque.

Cette rétrospective ambitieuse – la première consacrée à l’artiste depuis trente-cinq ans – se veut aussi la plus complète. Elle situe Wieland comme une figure dominante de l’art et du cinéma du 20e siècle sur la scène internationale.

Embrassant tout l’horizon d’une carrière qui s’étend sur près de quarante ans, À cœur battant réunit plus d’une centaine d’œuvres allant du dessin à la peinture, en passant par le collage, le cinéma, l’art textile et la gravure. L’exposition met en lumière les préoccupations qui orientent la production artistique de Wieland, notamment son engagement en faveur du féminisme, de la justice sociale et de l’environnement, explorant ainsi son rapport à la création artistique et l’actualité de son œuvre.

Organisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario, cette exposition est le fruit d’une étroite collaboration avec la Cinémathèque québécoise, pour le volet cinématographique, et le Musée des beaux-arts du Canada, qui a généreusement accepté de prêter plusieurs œuvres majeures de l’artiste.

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Le commissariat est assuré par Anne Grace, conservatrice de l’art moderne, MBAM, et Georgiana Uhlyarik, conservatrice Fredrik S. Eaton de l’art canadien, Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le MBAM tiennent à remercier les spécialistes de l’Institut canadien de conservation pour leur aide précieuse dans la préservation des œuvres en plastique de Wieland.

Présentateur

Partenaires publics

Commanditaire officiel

Partenaires médias

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie