Kent Monkman
En première canadienne!
Plongez dans l’univers captivant de Kent Monkman en découvrant des œuvres emblématiques et monumentales de cet artiste canadien de renommée mondiale, membre de l’ocêkwi sîpiy (Nation crie de Fisher River). À travers son regard subversif, il revisite le grand genre de la peinture d’histoire pour offrir une perspective nouvelle sur les récits coloniaux.
La peinture d’histoire est un terme introduit par l’Académie royale de peinture et de sculpture au 17e siècle afin de désigner les tableaux de grand format à sujets historiques, mythologiques ou religieux. Représentant des peuples et des territoires qui ont façonné l’île de la Tortue (Amérique du Nord), les œuvres de Monkman s’inspirent de ce genre tout en renversant avec audace les stéréotypes qui y sont associés. Elles abordent ainsi des préoccupations contemporaines, comme la crise climatique et la protection de l’environnement, les conséquences des politiques gouvernementales sur les Premières Nations, les traumatismes intergénérationnels, de même que l’affirmation identitaire des communautés bispirituelles, queers et trans autochtones.
L’exposition comprend des prêts d’institutions canadiennes et américaines, ainsi qu’une sélection d’œuvres issues de la collection du MBAM.
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et le Denver Art Museum.
Le commissariat est assuré par Léuli Eshrāghi, conservateurice des pratiques autochtones, MBAM, et John Lukavic, conservateur Andrew W. Mellon des arts autochtones, Denver Art Museum.