Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone
Fruit de plusieurs années de collaboration avec la communauté des Arhuaco de la Sierra Nevada de Santa Marta, dans le nord de la Colombie, cette exposition d’envergure propose au public de nouvelles façons d’appréhender le monde qui nous entoure et offre un cadre d’interprétation inédit de l’art colombien.
Organisée par le Los Angeles County Museum of Art, le Museum of Fine Arts, Houston, ainsi que le Museo del Oro et l'Unidad de Artes y Otras Colecciones de la Banco de la República, Colombie, en collaboration avec le MBAM, Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone réunit quelque 400 œuvres qui témoignent de la diversité et de la richesse des cultures autochtones de Colombie. Datant d’environ 1500 AEC à nos jours, ces œuvres n’ont, pour la plupart, jamais été exposées au Canada.
Une autre façon de voir et de comprendre le monde
Avec la colonisation européenne, les cultures autochtones des Amériques ont été discréditées et les efforts de millions de personnes pour donner un sens à leur existence ont été relégués au rang de vulgaires superstitions. L’exposition réhabilite certaines de ces connaissances millénaires en révélant le sens dont les œuvres sont chargées et la vie qui les habite. Elle s’appuie sur des concepts autochtones contemporains pour apporter une vision du monde dans laquelle les œuvres d’art anciennes sont pertinentes, aujourd’hui et pour l’avenir.
Un nouvel éclairage sur l’art colombien
L’exposition comprend certaines des œuvres colombiennes les plus remarquables jamais réalisées, parmi lesquelles des pendentifs en or finement moulés, des masques en or martelé, des effigies en céramique de créatures fantastiques, des textiles anciens rares, ainsi qu’une série d’aquarelles contemporaines. Ces œuvres sont contextualisées grâce à des projections et à une trame sonore qui intègre des ocarinas anciens. Ainsi, elles ne sont pas de simples objets, mais des vecteurs de la mémoire et des énergies des savoirs ancestraux. Leurs messages sont encore d’une grande pertinence aujourd’hui et nous amènent entre autres à réfléchir à l’interdépendance entre notre planète et tous les êtres qui l’habitent.
Une zone d’exploration pour prolonger l’expérience
Situé à la fin du parcours, cet espace permet de faire une pause pour réfléchir à la vision du monde présentée dans l’exposition et à la manière dont elle peut agir sur notre vie. Ses murs sont ponctués de questions et de citations de personnes autochtones et colombiennes d’ici, qui renvoient, grâce à un code QR, à divers documents et témoignages en ligne permettant de faire le pont entre l’exposition et la culture locale.
Catalogue de l’exposition
Un catalogue publié en français et en anglais par le Los Angeles County Museum of Art, DelMonico Books et le Musée des beaux-arts de Montréal (version française) accompagne l’exposition. L’ouvrage, richement illustré, contient des textes et des témoignages de membres de nations autochtones colombiennes, d’ethnographes, d’archéologues, et de spécialistes de l’histoire et de l’histoire de l’art.
Offert en exclusivité à la Boutique-Librairie du MBAM.
Les Membres du Musée bénéficient d’un rabais de 10 % sur le prix de vente.
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Los Angeles County Museum of Art, le Museum of Fine Arts, Houston, ainsi que le Museo del Oro et l'Unidad de Artes y Otras Colecciones de la Banco de la República, Colombie, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Sa présentation a été rendue possible en partie grâce à une importante subvention de la National Endowment for the Humanities: Democracy demands wisdom. Les conclusions, recommandations et points de vue formulés dans cette exposition ne reflètent pas nécessairement l’opinion de la National Endowment for the Humanities.
Le commissariat est assuré par Diana Magaloni, directrice adjointe, directrice et conservatrice Dr. Virginia Fields – Art of the Ancient Americas, directrice de la conservation, LACMA; Julia Burtenshaw, conservatrice associée – Art of the Ancient Americas, LACMA; María Alicia Uribe Villegas, directrice, Museo del Oro, Banco de la República, Colombie; et Rex Koontz, conservateur consultant, Museum of Fine Arts, Houston. Erell Hubert, conservatrice de l’art précolombien, MBAM, est responsable de la présentation montréalaise.
Dans le cadre d’une initiative à long terme visant à favoriser le dialogue interculturel et l’échange des savoirs, les commissaires de l’exposition ont travaillé en étroite collaboration avec la communauté des Arhuaco de la Sierra Nevada de Santa Marta, qui est activement impliquée dans le projet.
Le Musée souhaite remercier les mécènes de l’exposition, la Fondation Famille Le Blanc et Claude Dalphond.