Marie-Claire Blais
Pour sa première exposition individuelle dans une institution muséale québécoise, Marie-Claire Blais dévoile un tout nouveau corpus d’œuvres composé d’une installation monumentale, de peintures et d’une œuvre sonore. Dans cet environnement qui invite à la contemplation, les atmosphères picturales, teintées de rose, de bleu et d’orangé, évoquent l’expérience quotidienne du lever et du déclin du jour.
Lumières déferlantes, l’installation suspendue qui donne son titre à l’exposition, a été conçue spécialement en fonction des espaces du MBAM. Il s’agit de l’œuvre la plus ambitieuse réalisée à ce jour par l’artiste, qui y voit le point culminant de ses explorations récentes en peinture. Constituée de plusieurs panneaux en toile de jute recouverts de pigments, elle évoque le mouvement d’une vague imposante qui se mesure aux corps des visiteuses et des visiteurs.
Sur les murs, autour de l’installation, une série de peintures formées de plis se succèdent dans un arrangement irrégulier qui confère à l’ensemble une cadence particulière. Les plis créent des jeux d’ombres et de lumière qui soulignent la matérialité des supports et changent la perception des nuances chromatiques au fil des déplacements dans la salle.
Par ailleurs, une œuvre sonore emplit l’espace de façon intermittente, comme un souffle animant les lieux. S’y dévoilent les sons produits par Blais en atelier, lorsqu’elle applique des pigments à l’aide d’une brosse sur des toiles de jute non apprêtées, par grands mouvements circulaires. Cette proposition sonore met l’accent sur la dimension physique dans le processus de création des panneaux de l’installation, dont le fini est paradoxalement délicat et vaporeux.
Abonnez-vous au MBAM
Rejoignez la grande famille des Membres MBAM à partir de 35 $ par an. Vous profiterez de nombreux privilèges et avantages, dont un accès illimité et gratuit à l’ensemble de la programmation et à un vaste éventail d’activités.
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd’hui), titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky, MBAM.