Organisée par le Buffalo AKG Art Museum, cette grande exposition itinérante présente la rétrospective la plus exhaustive jamais consacrée à l’artiste visionnaire Marisol (1930-2016).
Une œuvre novatrice et audacieuse
Née à Paris de parents vénézuéliens, Marisol passe sa jeunesse entre Caracas, New York et Los Angeles. Formée à l’Académie Julian et aux Beaux-Arts, à Paris, elle s’installe définitivement à New York au début des années 1950, où elle étudie aux côtés de Hans Hofmann et se met à la sculpture. Ses premières œuvres sont fortement influencées par l’expressionnisme abstrait et par l’art précolombien, qu’elle découvre dans des expositions à New York et lors de voyages au Mexique. Ses remarquables figures totémiques grandeur nature faites d’assemblages en technique mixte combinent bois, dessin, peinture et objets trouvés dans un style parfois narquois ou satirique. Un grand nombre d’entre elles illustrent le rôle des femmes dans la société.
Une figure artistique majeure de sa génération
Marisol se fait connaître non seulement par ses œuvres percutantes, mais aussi par la place qu’elle occupe dans le monde de l’art new-yorkais. Elle y rencontre Andy Warhol, qui la fera tourner dans plusieurs de ses films. En 1968, elle représente le Venezuela à la Biennale de Venise et compte parmi les 4 femmes (sur 149 artistes) sélectionnées pour la documenta à Kassel. Jusqu’à son décès en 2016, Marisol continue de sculpter tout en expérimentant d’autres techniques, comme le dessin, la gravure et la photographie. Elle conçoit des décors et des costumes pour des compagnies de danse, et crée des portraits sculptés et des monuments publics.
Une exposition rétrospective
Outre des œuvres emblématiques des années 1960 et 1970 et d’autres plus tardives, cette exposition rétrospective comprend des croquis, des études et des photographies personnelles de l’artiste propres à jeter un nouvel éclairage sur ses méthodes de travail, sa vie et son époque. Par ailleurs, une importante installation de ses dessins figuratifs des années 1970 tend à démontrer un lien entre ses autoportraits sculptés et ces œuvres plus intimistes, ce qui appelle à une nouvelle interprétation biographique et féministe de son point de vue et de l’image qu’elle projetait.
Un parcours audioguidé inédit
Lors de votre visite, apportez votre téléphone intelligent et vos écouteurs pour avoir accès à l’audioguide de l’exposition!
Les pistes sonores proposées rassemblent les commentaires et discussions de spécialistes de l’œuvre de Marisol, dont Cathleen Chaffee, conservatrice en chef Charles Balbach du Buffalo AKG Art Museum et commissaire de l’exposition. Le témoignage d’une amie d’enfance de l’artiste vient compléter l’ensemble.
Publication
L’exposition est accompagnée d’un catalogue publié en français et en anglais par le Buffalo AKG Art Museum, DelMonico Books et le Musée des beaux-arts de Montréal (version française). Ouvrage le plus complet consacré à Marisol à ce jour, il rassemble des textes de Cathleen Chaffee, d’Anna Katherine Brodbeck, d’Estrellita Brodsky, d’Alex Da Corte, de Jessica S. Hong, de Delia Solomons et de Julia Vázquez. Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM, y signe un essai sur les liens qui unissaient Marisol avec le milieu de la danse. Cette publication, richement illustrée par les œuvres de la rétrospective, comprend aussi l’historique de l’exposition, une bibliographie exhaustive et une chronologie imagée.
En vente en exclusivité à la Boutique-Librairie du MBAM. Les Membres du Musée bénéficient d’un rabais de 10 % sur le prix de vente.
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Buffalo AKG Art Museum et financée par une subvention majeure de la Henry Luce Foundation. Le travail critique autour de cette exposition et de cette collection a été réalisé en partie grâce à une importante subvention de la National Endowment for the Humanities.
Le commissariat est assuré par Cathleen Chaffee, conservatrice en chef Charles Balbach du Buffalo AKG Art Museum. Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM, est responsable de la présentation montréalaise, en collaboration avec Alexandrine Théorêt, conservatrice adjointe de l’art moderne et contemporain international au MBAM.