Artiste phare de sa génération, Nicolas Party est reconnu pour ses tableaux aux compositions maîtrisées, ses sculptures peintes et ses installations aux couleurs vibrantes et saturées. À travers plus de 100 œuvres et une série de grandes murales réalisées in situ, il dévoile au MBAM un parcours onirique sur le thème de la nature.
Une méditation sur la nature
L’heure mauve réunit des aquarelles, pastels et sculptures de Party, dont une vingtaine d’œuvres récentes jamais exposées. Les paysages, portraits et natures mortes présentés, aussi subtils que fantastiques, illustrent les liens complexes et souvent inextricables qui unissent l’être humain à la nature. Cet ensemble est intégré à des murales éphémères réalisées au pastel et à l’huile. Les salles du Musée font office de toiles sur lesquelles le plasticien et muraliste – également commissaire et metteur en scène – déploie son imaginaire poétique. Ce faisant, il nous propose une méditation à la fois festive et crépusculaire sur la nature, sa représentation dans l’art et son avenir.
Une sélection d’œuvres du MBAM
Les créations de Party sont mises en résonance avec une cinquantaine d’œuvres de la collection encyclopédique du Musée. Gustave Courbet, Ferdinand Hodler, Henri Fantin-Latour, Nicolas Poussin, Otto Dix et Lawren S. Harris comptent parmi les artistes représentés. Le titre de l’exposition fait par ailleurs référence à une toile emblématique du peintre symboliste canadien Ozias Leduc. « L’heure mauve », cet instant où le crépuscule se teinte de nuances violacées, trouve un écho puissant chez Party qui y voit un moment auréolé de mystère et de beauté. Les œuvres et les environnements de cette exposition d’envergure tissent ainsi un récit à la fois mélancolique et porteur d’espoir sur le destin du monde naturel.
À propos de l’artiste
Né à Lausanne (Suisse) en 1980, Nicolas Party fait ses débuts artistiques comme graffeur. Il obtient un baccalauréat en arts visuels de l’École cantonale d’art de Lausanne, en 2004, et une maîtrise de la Glasgow School of Art, en 2009. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles présentées notamment au MASI Lugano (2020), à la FLAG Art Foundation de New York (2019), au musée M WOODS de Beijing (2018), au Musée Magritte de Bruxelles (2018) et au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington, D. C. (2017). Il vit et travaille entre New York et Bruxelles.
Puisant dans sa vaste connaissance de l’histoire de l’art, Party tisse une œuvre profonde et singulière qui défie les conventions picturales. Héritier de Georgia O’Keeffe, de Giorgio Morandi, de Rosalba Carriera et de Félix Vallotton, il revisite les codes classiques de l’art, délaissant les représentations fidèles de la nature au profit d’une exploration originale et fantasmagorique de la couleur et des formes.
Une exposition mise en chanson par Pierre Lapointe
À l’invitation du MBAM, l’auteur-compositeur-interprète québécois Pierre Lapointe a créé une bande sonore réunissant 14 pièces musicales qui insufflent une dimension auditive à cette grande exposition immersive.
Conçu en sept tableaux, l’album rassemble des créations originales et revisite des œuvres de grands maîtres de la chanson d’ici et d’ailleurs – de Félix Leclerc à Kurt Weill, en passant par Charles Aznavour, Claude Léveillée et Pete Seeger. Réalisé par Philippe Brault, il repose sur une trame acoustique composée de piano, de guitares, de percussions et de voix. Certains titres – auxquels a notamment participé le Quatuor Molinari – intègrent de somptueux arrangements constitués de chœurs, de cordes et de vents.
Pour profiter d’une expérience amplifiée lors de votre visite de l’exposition, munissez-vous de vos écouteurs et de votre téléphone intelligent, puis repérez en salles les codes QR qui vous mèneront vers la liste des plateformes d’écoute sur lesquelles la bande sonore est offerte.
L’album vinyle est en vente à la Boutique-Librairie du MBAM et à la boutique en ligne de Bonsound au coût de 39,95 $. L’Heure mauve est également disponible sur les principales plateformes d’écoute numérique.
Au cœur de l’exposition avec Nicolas Party
Programmation associée
Un éventail d’activités pour tous les publics est proposé parallèlement à la présentation de l’exposition :
- Une série de rencontres et de conférences passionnantes.
- Plusieurs ateliers créatifs pour les familles.
- Des visites guidées en après-midi, du mercredi au samedi, en plus de la présence de guides-ressources dans les salles.
- Enfin, un mercredi par mois, de 17 h à 21 h, un Party monochrome avec ambiance musicale, cocktail coloré, atelier créatif… et projection d’une série de films spécialement sélectionnés par Nicolas Party pour chacun de ces événements.
Les activités sont programmées au fur et à mesure dans notre calendrier. Consultez-le régulièrement pour découvrir les nouveautés!
Ils en parlent
Le moment est venu de mettre le nez dehors pour entrer dans un monde de portraits aux couleurs vibrantes, de murales somptueuses et de paysages surréalistes. […] Une fête de couleurs éblouissantes qui fait voler en éclats la morosité pandémique.
Le Devoir
Publication
Abondamment illustré, Nicolas Party : L’heure mauve est un ouvrage de référence incontournable sur l’œuvre de l’artiste suisse. Publié par les Éditions scientifiques du MBAM, en collaboration avec 5 Continents Editions, Milan, il documente la création de l’exposition au MBAM et en retrace le parcours. Ce catalogue bilingue (français-anglais) comprend une introduction de Stéphane Aquin, directeur général du MBAM, ainsi qu’un essai de l’historienne de l’art Bénédicte Ramade. De plus, chaque chapitre est préfacé d’un texte original de l’auteur-compositeur-interprète québécois Pierre Lapointe, ainsi que des paroles d’une œuvre tirée du répertoire de la chanson classique que ce dernier a interprétée pour la bande sonore de l’exposition.
Nicolas Party : L’heure mauve est offert au comptoir de la Boutique-Librairie du MBAM.
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Nicolas Party, en collaboration avec Stéphane Aquin, directeur général du MBAM, et Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.
Le Musée tient à souligner le précieux soutien des galeries Hauser & Wirth, Xavier Hufkens, Karma, kaufmann repetto, The Modern Institute et Gregor Staiger.