Organisée en collaboration avec le Programme Stewart pour le design moderne, cette grande exposition célèbre l’importante contribution des femmes à l’univers du design à travers un riche corpus d’œuvres et d’objets datant du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elle examine les raisons qui ont mené à leur sous-représentation dans l’histoire et propose une réflexion approfondie sur la nature du design.
Une longue histoire de persévérance, de créativité et de réussite
Parall(elles) met en lumière l’importance et la complexité des œuvres de design signées par des Américaines et des Canadiennes en présentant les enjeux sociaux, politiques et personnels qui ont teinté leur expérience au fil du temps. L’exposition prend en compte l’intersectionnalité entre genre, identité, race, culture et classe sociale pour favoriser une meilleure compréhension des réalisations de ces femmes. Elle fait état des premières possibilités de formation et de carrière qui leur ont été offertes, retrace l’évolution du statut de l’artisanat et montre l’influence des mouvements d’émancipation féminine sur leur pratique. En plus de revoir les définitions traditionnelles du terme « design », l’exposition offre à découvrir un univers de beauté et de virtuosité à couper le souffle.
Vue de l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design. Photo MBAM, Denis Farley
Un regard inédit sur le design nord-américain des 150 dernières années
Réunissant près de 250 œuvres et objets, l’exposition adopte une définition plus large du design allant de l’artisanat au design industriel et incluant la céramique, le verre, l’orfèvrerie, la joaillerie, le textile, le mobilier, les produits de consommation, le graphisme, la mode et la décoration intérieure. Le tiers des objets présentés provient de la collection du MBAM, l’une des plus importantes collections de design en Amérique du Nord. L’exposition bénéficie également de nombreux prêts provenant du Programme Stewart pour le design moderne, de collections privées et d’une trentaine d’institutions muséales canadiennes et américaines.
Vue de l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design. Photo MBAM, Denis Farley
Parmi les créations exposées figurent de remarquables vases issus du mouvement Arts and Crafts; une lampe Tiffany – véritable joyau du design du début du XXe siècle – conçue selon un dessin de Clara Driscoll; un bureau d’acier tubulaire chromé de Jeannette Meunier Biéler, rare exemple de l’influence exercée par le Bauhaus sur le design canadien; le sculptural service à café Museum de la designer américano-hongroise Eva Zeisel; ainsi qu’un ensemble de bijoux et de tenues de soirée qui témoignent de l’arrivée des femmes dans les milieux de la mode et de la joaillerie pendant l’entre-deux-guerres.
Le public pourra de plus admirer l’unique prototype de la Corvette Fancy Free, conçu par Ruth Glennie pour General Motors en 1958, ainsi que de nombreux objets et meubles modernistes, dont des éditions originales de l’emblématique chaise LCW de Charles et Ray Eames et de l’horloge murale Spindle de Lucia DeRespinis.
Ruth Glennie (1929-2018) pour General Motors, Corvette Fancy Free, 1958. Allemagne, collection Jürgen Reimer. Photo General Motors LLC
L’influence de l’expérience féminine et la fluidité entre art, artisanat et design, qui s’expriment dans les créations des femmes à partir des années 1970, sont notamment représentées à travers des œuvres de Judy Chicago, Sonya Clark, Madeleine Dansereau, Mary Lee Hu, Carolyn L. Mazloomi, Faith Ringgold, Joyce J. Scott et Cindy Sherman – pour ne nommer que celles-ci.
L’exposition fait par ailleurs la part belle à la création actuelle locale en présentant des œuvres novatrices d’artistes et de designers du Québec et du Canada, dont Lani Adeoye, Eliza Au, Marie-Hélène Beaulieu, Maryse Chartrand, Chifen Cheng, Ying Gao, Zoë Mowat, Anastasia Radevich, Shay Salehi et Natasha Thorpe.
De nombreuses créations contemporaines attestent également de l’intérêt pour le développement durable, le design responsable, la fabrication additive, les nouvelles technologies – de la robotique à l’impression 3D – et la fabrication d’objets en tant que forme d’art noble, qui marquent la production des vingt dernières années.
Molly Hatch (née en 1978), Ducere, 2022. Avec l’aimable concours de Todd Merrill Studio, New York. Photo MBAM, Jean-François Brière
Une œuvre monumentale de Molly Hatch
Une gigantesque mosaïque composée de 198 assiettes de terre cuite peintes à la main, réalisée par la créatrice Molly Hatch, domine le grand escalier du pavillon Michal et Renata Hornstein. Pour l’exécution de cette commande du MBAM, l’artiste américaine s’est inspirée d’un exceptionnel vase en porcelaine émaillée de la Manufacture de Minton (dessin de Christopher Dresser) récemment acquis par le Musée.
Approfondissez vos connaissances
Munissez-vous de votre téléphone intelligent et repérez les codes QR dans chacune des salles de l’exposition pour accéder à des contenus qui vous permettront d’en apprendre plus sur certaines œuvres présentées.
Le réseau WiFi du MBAM est gratuit et accessible dans tout le Musée.
Visionnez les captations des conférences, tables rondes et rencontres virtuelles organisées dans le cadre de l’exposition!
Visant à rendre compte de la pluralité des perspectives et des voix inhérentes à la discipline du design, cette programmation enrichie s’appuie sur l’expertise de Tanya Aguiñiga, de Marie-Hélène Beaulieu, de Taisha Carrington, de Jeannine Falino, d’Aurélie Guillaume, de Marie-Ève Marchand, de Natasha Thorpe et de Laura Wee Lay Laq.
Catalogue de l’exposition
L’exposition est accompagnée d’un catalogue illustré et bilingue, publié par les Éditions scientifiques du MBAM. Présenté dans un coffret de verre acrylique offert en rose ou en orange, il comprend un essai de Jennifer Laurent, conservatrice des arts décoratifs et du design au MBAM, qui rend compte de l’évolution des femmes dans l’univers du design, et 70 reproductions couleur d’œuvres et d’objets. La conception graphique de l’ouvrage est signée Charlie Proulx.
En vente en exclusivité à la Boutique-Librairie du MBAM. Les Membres du Musée bénéficient d’un rabais de 10 % sur le prix d’achat.
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec le Programme Stewart pour le design moderne. Le commissariat est assuré par Jennifer Laurent, conservatrice des arts décoratifs et du design, MBAM.
Le Musée souhaite remercier les mécènes de l’exposition, Lucie Bouthillette, Sarah Ivory-Stewart, Monique Parent, Julia Reitman, la Schulich Foundation et Alysia Yip-Hoi, ainsi que les donatrices du Cercle Forces Femmes de la Fondation du MBAM.