Présumées coupables
Avez-vous déjà regretté d’avoir manqué d’humilité, préféré le repos à l’effort, manifesté de l’irritation ou ressenti de la jalousie? Éprouvez-vous le désir tout naturel de posséder de belles choses, de vous régaler de bons petits plats ou de vivre des rapports intimes? Dans l’affirmative, vous connaissez déjà les sept péchés capitaux, à savoir l’orgueil, la paresse, la colère, l’envie, l’avarice, la gourmandise et la luxure.
Mettant en valeur des œuvres exceptionnelles et rarement montrées de la collection du MBAM, cette exposition rassemble des estampes et des dessins européens datant du début de l’époque moderne (de la fin du 15e au 17e siècle) qui représentent des femmes enclines au péché. Elle retrace ainsi l’origine de l’association de la femme au péché, le rôle qu’y a joué l’art et l’influence de cet héritage sur notre vie aujourd’hui.
Hendrick Goltzius (1558-1617), L’Envie, de la série « Les vices », 1592, plume et encre, lavis d’encre, gouache, mine de plomb, 32,3 x 16,3 cm. MBAM, achat, fonds spécial de remplacement | Jacob Matham (1571-1631), d’après Hendrick Goltzius (1558-1617), L’Envie, de la série « Les vices », 1593, burin, état unique, 39,8 x 30,5 cm. MBAM, achat, fonds Michael St.B. Harrison. Photos MBAM, Jean-François Brière
Les images anciennes des sept péchés capitaux méritent d’être appréciées, non seulement pour leur capacité à révéler les expériences vécues par les femmes dans le passé, mais aussi pour leur originalité et le savoir-faire remarquable qu’elles ont exigé. Les œuvres présentées dans l’exposition ne manqueront pas d’impressionner par leur variété, leur expressivité et leur abondance de détails exquis.
L’exposition comprend également des éléments didactiques engageants qui vous permettront de découvrir comment on transpose le dessin en estampe – un procédé complexe sur le plan technique et artistique. En fin de parcours, des questions vous inviteront à vous interroger sur la façon dont l’évocation des sept péchés capitaux peut s’insinuer dans votre quotidien.
Abonnez-vous au MBAM
Rejoignez la grande famille des Membres MBAM à partir de 35 $ par an. Vous profiterez de nombreux privilèges et avantages, dont un accès illimité et gratuit à l’ensemble de la programmation et à un vaste éventail d’activités.
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Chloé M. Pelletier, conservatrice de l’art européen (avant 1800), MBAM.