Ragnar Kjartansson, Sumarnótt
Installation vidéographique immersive de l’artiste islandais Ragnar Kjartansson, Sumarnótt (2019) nous plonge dans la beauté sublime de la nature islandaise avec ses images filmées sous le soleil de minuit, lors d’une nuit d’été lumineuse et froide à l’ombre du volcan Laki.
L’installation panoramique se compose de sept grands écrans disposés en cercle sur lesquels se déplacent simultanément et symétriquement deux couples de jumeaux. Ceux-ci passent d’un écran à l’autre en entonnant doucement le refrain « La mort est ailleurs » sur un air à la fois tendre et mélancolique. Pour élaborer cet environnement visuel et sonore hors du commun, Kjartansson a fait appel à ses fidèles collaborateurs, les frères jumeaux Aaron et Bryce Dessner, du groupe américain The National, ainsi que Gyða et Kristín Anna Valtýsdóttir, fondatrices du groupe islandais múm. La projection de 77 minutes, qui repousse les limites de la performance et de l’art vidéo, se veut une méditation lyrique sur les thèmes de l’amour, de la mort et des relations humaines.
À propos de l’artiste
Ragnar Kjartansson est né à Reykjavík en 1976 et a étudié à l'Iceland Academy of the Arts ainsi qu’à la Royal Academy, à Stockholm. Il puise son inspiration à toutes les sources de l’art et se sert d’éléments clés comme le jeu et la mise en scène pour faire vivre au public une émotion sincère et une expérience authentique. Ses œuvres ont été exposées au Kunstmuseum Stuttgart, au Metropolitan Museum of Art (New York), à la Barbican Art Gallery (Londres), au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington, D.C.), au Reykjavík Art Museum, au Palais de Tokyo (Paris), au New Museum (New York), et au Musée d’art contemporain de Montréal.
Ils en parlent
Une œuvre chantée, poétique et immersive, à la fois douce et mélancolique, totalement pertinente en ces temps de pandémie.
Éric Clément
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, présentée grâce au généreux prêt de la collection Giverny Capital.
Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.