Composée en grande partie d’œuvres de la collection du Musée, Révélations présente une quarantaine d’estampes de l’artiste Albert Dumouchel, l’un des graveurs québécois les plus influents de son époque. Éloquent résumé de l’originalité de sa gravure, l’exposition met en valeur sa maîtrise technique du métier ainsi que son imagerie sans cesse renouvelée.
Un corpus incroyablement varié
Révélations retrace le parcours d’Albert Dumouchel, depuis ses premiers essais gravés du début des années 1940, jusqu’à sa mort en 1971. Les contrastes saisissants entre l’imagerie religieuse de ses premières œuvres et ses sujets érotiques plus tardifs – en passant par une importante production d’œuvres abstraites – sont un rappel tangible des profonds changements sociaux qui ont eu lieu au Québec durant la carrière relativement courte de l’artiste. Pédagogue très estimé, Dumouchel a formé la première génération de graveuses et de graveurs modernes de la province tout en repoussant les limites des procédés et des matériaux.
Ils en parlent
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Peggy Davis, professeure d’histoire de l’art à l’UQAM, et Anne Grace, conservatrice de l’art moderne, MBAM.