Sisyphe
50 tonnes de sable déplacées, 30 jours, 6 jours par semaine, 7 heures par jour
Hors des murs du MBAM, le créateur multidisciplinaire Victor Pilon livre au Stade olympique sa première performance solo en carrière. Avec Sisyphe, il se glisse dans la peau du célèbre « héros de l’absurde », dont il incarne la lutte perpétuelle dans toute sa beauté et sa souffrance. Pendant quatre semaines, il déplacera inlassablement 50 tonnes de sable, d’un monticule à l’autre, à l’aide d’une simple pelle, dans une incarnation des légendaires efforts de Sisyphe.
Concept
Selon le mythe grec, Sisyphe, fils d’Éole et fondateur de Corinthe, défie Zeus et Thanatos, dieu de la mort, outrages qui lui valent d’être banni aux enfers et condamné à faire rouler sans relâche jusqu’en haut d’une montagne escarpée une énorme pierre qui en redescend aussitôt, sans jamais atteindre le sommet.
L’ambitieuse performance de Victor Pilon est la concrétisation d’une idée qui a pris forme à la suite d’une tragédie personnelle. Pilon a trouvé dans Le mythe de Sisyphe d’Albert Camus non seulement une issue à cette période difficile, mais aussi un fondement philosophique à sa performance.
La mort d’un être cher m’a conduit à ce projet. On a tous à faire le deuil que la vie est absurde afin [d’en] arriver à une forme de liberté, voire de bonheur. Ce projet est un effort de comprendre l’éternel recommencement, de saisir l’absurdité de l’existence, un désir de clarté, une quête du pourquoi qui nous habite tous. - Victor Pilon
Ils en parlent
La beauté de la chose : c’est le geste. Je vous le recommande fortement!
Marie-Christine Blais
Crédits
Présentée par Lemieux Pilon 4D Art, avec le soutien du Parc olympique et du Musée des beaux-arts de Montréal.
Avec la généreuse contribution musicale de Dear Criminals.