Stanley Février
L’artiste montréalais Stanley Février se livre à un examen critique du monde de l’art et de ses établissements, en explorant les dynamiques sociales, culturelles et de pouvoir qui contribuent à la sous-représentation, au sein de ceux-ci, des artistes « invisibilisés ».
Un outil de changement social
Le Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI) est une œuvre conceptuelle et performative qui a été conçue en réaction à cette lacune, pour corriger les inégalités. Depuis quelques années, Février acquiert des œuvres d’art créées par des artistes de diverses origines culturelles et réalise une série d’actions performatives et infiltrantes dans des musées. En tant qu’œuvre vivante, le MAADI a évolué depuis sa création pour inclure une pluralité de voix marginalisées. Selon Février, ce musée nomade a pour objectif « de contribuer au partage du pouvoir dans les institutions artistiques afin de démocratiser leur gouvernance et de décoloniser les récits historiques de l’art ».
CODE BLANC : My-Van Dam, Stanley Février, Maryam Izadifard, Looking Forward, 2021. Photos Jean-Guy Turgeon
Le MAADI au Musée des beaux-arts de Montréal
Le MBAM reconnaît que la représentation de pratiques artistiques diversifiées tient un rôle déterminant dans le monde de l’art ainsi que dans la société québécoise et canadienne. Il participe à ce projet en présentant, du 15 juin au 28 août 2022, un ensemble d’œuvres de cette collection, dont des installations, des sculptures, des photographies, des peintures et des vidéos.
Stanley Février sera présent sur place de temps à autre, interprétant son rôle de directeur général et de conservateur en chef du MAADI. En se servant de ces œuvres comme des intermédiaires pour son propre travail multidisciplinaire axé sur la performance, il célèbre les pratiques des divers artistes exposés.
Une programmation culturelle qui comprendra des conférences, des films et des performances sera proposée en marge de l’exposition. De plus, les jeudis et dimanches, de 14 h à 16 h, des guides-ressources du Musée seront présents au cœur de l’installation et participeront à l’aspect performatif de l’œuvre en interagissant avec les visiteurs de façon surprenante et ludique.
Crédits et commissariat
Stanley Février : Musée d’art actuel / Département des invisibles est une installation performative présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Laura Delfino, commissaire invitée, et Iris Amizlev, conservatrice – Projets et engagement communautaires, MBAM, en collaboration avec Stanley Février, directeur général et conservateur en chef du MAADI.