Volte-face
Cette exposition regroupe les réalisations de trois artistes américaines majeures dont la pratique est profondément engagée dans l’histoire de la représentation des femmes. Les œuvres mises en lumière sont issues de la collection de Carol et de David Appel, importants collectionneurs d’art contemporain international.
Sherman et Simmons
Sherman et Simmons, deux représentantes de la Pictures Generation, abordent l’infiltration des médias de masse dans la construction de l’identité au féminin. L’exposition permet notamment d’admirer l’emblématique image de Simmons L’appareil photo qui marche II (Jimmy l’appareil photo) (1987), issue de la série « Walking Objects » qui jette un regard sarcastique sur les relations entre photographie et symbolique du corps des femmes.
Les œuvres de Sherman et de Simmons dialoguent avec celles constituant l’un des projets les plus importants d’Harrison, Le voyage du Beagle (2007) : périple sur l’imaginaire sculptural du corps, à la fois humain et animal, des antiques menhirs aux mannequins d’aujourd’hui. Ensemble, elles nous font comprendre qu’une réalité plus profonde réside sous la surface (ou la face) de l’image, à l’extérieur du cadre et dans les espaces intermédiaires.
Lawrence Paul Yuxweluptun (né en 1957), Pollycouleur, 2014, acrylique sur toile. Photo Joseph Hartman.
Rachel Harrison (née en 1966), Le voyage du Beagle, 2007, ensemble 6 d’une série de 57 photographies, impression couleur à jet d’encre, copie d’exposition. Collection Carol et David Appel. Avec l’aimable concours de l’artiste et de Greene Naftali, New York
Cindy Sherman (née en 1954), Sans titre no 581, 2016, épreuve à sublimation thermique sur métal, 3/6. Collection Carol et David Appel. Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York
Publication
L’exposition Volte-face : photographies de Cindy Sherman, Laurie Simmons et Rachel Harrison, de la collection de Carol et David Appel est accompagnée d’un ouvrage illustré publié par les Éditions scientifiques du MBAM.
Crédits et commissariat
Cette exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec Carol et David Appel. Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice de l’art moderne et contemporain international, MBAM.