Skip to contentSkip to navigation
Crédit
Crédit
11 avril – 4 août 2024

Wanda Koop

QUI POSSÈDE LA LUNE

Pour sa première exposition individuelle dans un musée québécois, Wanda Koop dévoile un nouveau corpus d’œuvres. Avec la lune qui voit tout en guise de motif central, cette exposition nous invite à réfléchir à notre relation avec l’histoire, la mémoire et les tourments de notre époque.

Mémoire et contemplation

Wanda Koop est née à Vancouver de parents originaires de la région de Zaporijjia, dans l’actuelle Ukraine. Dans ce nouveau corpus, l’engagement de l’artiste envers son histoire familiale et le traumatisme provoqué par la guerre qui sévit dans son pays d’origine servent de point de départ à de plus vastes méditations picturales sur les enjeux liés au territoire, à l’environnement, à la mémoire, à la perte et à l’omniprésence de la guerre dans l’Histoire.

À propos de l’artiste

Wanda Koop vit et travaille à Winnipeg. Elle est l’une des artistes canadiennes les plus réputées et a fait l’objet de plus de 60 expositions monographiques. Ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Inde, au Brésil, en Chine, au Japon et en Italie. En plus de son travail artistique, Wanda Koop est une militante active. En 1998, elle a fondé Art City, centre d’art communautaire offrant des activités gratuites aux jeunes du centre-ville de Winnipeg.

Crédit

Publication

L’exposition est accompagnée d’un catalogue bilingue (français et anglais) publié par le Service des éditions scientifiques du MBAM sous la direction de Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM et commissaire de l’exposition.

Cette publication rassemble les reproductions en couleurs de toutes les toiles présentées dans l’exposition, de même qu’un essai de Mary-Dailey Desmarais sur l’œuvre de Wanda Koop et un entretien avec l’artiste.

En vente en exclusivité à la Boutique-Librairie du MBAM. Les Membres du Musée bénéficient d’un rabais de 10 % sur le prix de vente.

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.

Commanditaire officiel

Partenaire média

Partenaires publics

Wanda Koop devant Portail de la mer Noire – orange crépusculaire (détail), 2023, acrylique sur toile, 303,5 x 405,1 cm. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Night Gallery. © Wanda Koop. Photo Lindsey Koepke

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie